Le groupe TAP, avec le soutien du gouvernement portugais, a achevé les opérations nécessaires à la poursuite du plan de restructuration convenu avec l’Union européenne (UE), préparant ainsi TAP SA au processus de reprivatisation, a annoncé mardi 21 janvier l’exécutif au Portugal.
TAP SA a acquis auprès de TAP SGPS, désormais rebaptisée SIAVILO SGPS, 100 % des parts de la société dans Portugália Airlines, UCS – dados Integrados de Saúde et Cateringpor, une entreprise de restauration qui fournit un service à bord (repas et boissons). L’opération relative à Cateringpor est toujours en attente d’approbation par la Cour des Comptes.
En outre, le 17 janvier, le gouvernement portugais a procédé à la dernière injection de capital dans TAP, d’un montant de 343 millions d’euros, complétant ainsi la restructuration financière prévue dans le plan convenu avec Bruxelles.
De cette manière, toutes les procédures pour préparer la reprivatisation de la compagnie aérienne ont été finalisées, souligne la déclaration du gouvernement à Lisbonne.
Cateringpor fait partie des sociétés qui seront vendues dans le cadre du plan de restructuration, tout comme la société d’assistance aéroportuaire Groundforce, dont Menzies Aviation a acquis 50,1% l’année dernière.
Le gouvernement portugais a garanti que le processus de privatisation de TAP débuterait en 2025, avec l’intention de vendre le capital de l’entreprise, en cherchant à récupérer une partie des fonds publics injectés dans le redressement de l’entreprise, en plus de maintenir le fonctionnement du hub de Lisbonne.
Air France-KLM souhaite participer à la privatisation de TAP Air Portugal. Dans le tour de consultations avec les acquéreurs potentiels de TAP Air Portugal, figurent également Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus). Selon certaines informations, le groupe International Airlines Group (IAG) aurait même réitéré son intérêt auprès du gouvernement portugais pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans TAP Air Portugal. Cette nouvelle intervient cinq mois après que le groupe aérien a abandonné son projet d’achat de la compagnie espagnole Air Europa en raison d’obstacles réglementaires, rendant finalement l’opération non viable.
Le marché principal de TAP Air Portugal est axé sur la connexion de l’Europe du Sud avec l’Amérique du Sud, en particulier le Brésil. Elle a ainsi transporté 2 millions de passagers depuis ou vers le Brésil, sur un total de 16 millions, l’année dernière. La compagnie aérienne portugaise dessert également diverses destinations en Amérique du Nord, en Afrique et dans d’autres régions d’Europe, se positionnant ainsi comme un transporteur clé pour les liaisons transatlantiques et intercontinentales.
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