Histoire de l’aviation – 23 janvier 1909. C’est un aéroplane qui deviendra mythique qui s’apprête à prendre son envol pour la toute première fois : en effet, en ce samedi 23 janvier 1909, l’appareil connu sous le nom Blériot XI, qui sort tout juste des ateliers du pionnier de l’air français Louis Blériot, va réaliser son vol inaugural en région parisienne. Ce dernier, que Blériot a conçu avec Raymond Saulnier, va ainsi faire l’objet d’essais.

Et c’est Louis Blériot en personne qui se chargera de mettre à l’épreuve son aéroplane, prenant à cette fin les commandes de son Blériot XI pour voir comment il se comporte dans les airs et si des modifications doivent être apportées. Evoluant à une vitesse de 75 kilomètres à l’heure, il va voler jusqu’à la ville d’Issy-les-Moulineaux, ayant couvert une distance de 200 mètres.

Dans sa première version, l’appareil de type monoplan Blériot XI est équipé d’un moteur REP, pouvant développer une puissance de 30 chevaux. Quant à la structure de l’aéroplane, elle est faite en bois de chêne et de peuplier. C’est à ses commandes que Blériot signera la première traversée de la Manche en aéroplane le 25 juillet 1909.