L‘aéroport Changi de Singapour a accueilli 67,7 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à l’année précédente.
Cela représente 99,1 % du trafic de 2019, l’année référence avant la pandémie de Covid-19. Les mouvements d’avions ont totalisé 366 000 en 2024, en hausse de 11,5 % par rapport à 2023. Un total de 1,99 million de tonnes de fret aérien a été enregistré au cours de l’année, dépassant de 14,6 % le niveau de 2023.
Au quatrième trimestre (T4) de 2024, l’aéroport de Changi a enregistré 17,8 millions de passagers. Il s’agit d’une augmentation de 10,7 % par rapport à la même période en 2023, et marque une reprise complète du trafic par rapport au quatrième trimestre de 2019. Les mouvements d’avions, qui incluent les atterrissages et les décollages, ont totalisé 95 300, en hausse de 9,3 % par rapport à l’année précédente. Pour le trimestre, 521 000 tonnes de fret aérien ont été enregistrées, soit une augmentation de 15,0 %.
Décembre 2024, avec 6,4 millions de mouvements de passagers, a été le mois le plus chargé de l’année, la première fois que le trafic mensuel a dépassé les six millions depuis décembre 2019. Le jour le plus chargé de l’année a été le 21 décembre 2024 – le samedi avant Noël – lorsque 226 000 passagers ont transité par les terminaux de Changi.
Si toutes les régions ont connu une croissance, l’Asie du Nord a connu la croissance la plus rapide en 2024, enregistrant une augmentation de 40 % par rapport à 2023. Les cinq principaux marchés de passagers de l’aéroport de Changi pour l’année ont été la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, l’Australie et la Thaïlande.
La Chine a été le plus grand marché source de Changi de l’année, avec un trafic de passagers doublant presque le niveau de 2023 et dépassant le niveau d’avant la Covid de 6 %. Hong Kong et le Japon ont également enregistré une croissance significative de plus de 20 % en glissement annuel.
Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta, Denpasar (Bali) et Hong Kong ont été les itinéraires les plus fréquentés de l’aéroport de Changi au cours de l’année. Shanghai est entrée dans la liste des 10 premières villes de Changi pour la première fois depuis 2011, enregistrant une croissance de 94 % par rapport à l’année précédente.
Sur le front du fret, une croissance a été observée sur tous les flux de fret – exportations, importations et transbordements, contribués par des améliorations majeures des flux de fret entre Singapour et la Chine, ainsi qu’avec les États-Unis. La croissance a également été tirée par la reprise des exportations et des réexportations de produits électroniques de Singapour, par la forte demande mondiale d’expéditions de commerce électronique transfrontalier et par le transfert modal du fret maritime vers le fret aérien résultant des perturbations du transport maritime. Pour l’année, les cinq principaux marchés de fret aérien de Changi étaient la Chine, l’Australie, les États-Unis, Hong Kong et l’Inde.
« Nous avons assisté à une année de forte croissance du trafic de passagers et de fret ainsi que de la connectivité en 2024. Changi a ajouté une récolte exceptionnelle de 11 nouvelles liaisons urbaines, renforçant le réseau de la plaque tournante aérienne et ouvrant un monde de nouvelles destinations pour soutenir les liens commerciaux et permettre aux voyageurs d’explorer. Nous sommes profondément reconnaissants du partenariat étroit avec nos partenaires aériens et sommes heureux d’accueillir les nouvelles compagnies aériennes à Changi. Leur collaboration a joué un rôle déterminant dans cette croissance », a déclaré M. Yam Kum Weng, PDG de Changi Airport Group. « Pour l’avenir, nous sommes optimistes quant à une nouvelle année de croissance du trafic de passagers. Exploitant une plaque tournante aérienne majeure en Asie-Pacifique, Changi Airport Group continuera d’investir dans l’infrastructure, les systèmes et les processus de notre aéroport pour augmenter notre capacité de traitement, afin d’être bien placé pour répondre à la demande croissante de voyages aériens dans les années à venir. »
Momoderabat a commenté :
23 janvier 2025 - 12 h 46 min
Je suis toujours admiratif devant ce petit pays qui réussit à lui tout seul d’être l’un des plus importants hubs aéroportuaires et portuaires d’Asie. La Singapore airlines représente merveilleusement bien le pays avec l’hospitalité que l’on connait.
aviation a commenté :
23 janvier 2025 - 16 h 24 min
Quand le pays s’est retrouvé seul après son exclusion de la fédération Malaise, il a dû trouver des opportunités pour survivre. Le commerce a été la voie suivie et cela a très bien fonctionné.
Quand on commerce, il faut à la fois un grand port, un grand aéroport, les infrastructures qui vont bien et être attractif pour les talents du monde entier. Tout cela a été réussi avec un gouvernement rigoureux depuis 60 ans.
Avec la reprise en main de Hong Kong par la Chine, Singapour a aussi beaucoup progressé pour être la place centrale financière du Sud Est asiatique. Excellent système d’éducation, de santé, une délinquance quasi inexistante, une propreté même enviée par les Suisses, pour celui qui n’a pas peur d’un système stricte avec des lois très suivies, c’est un pays sympa à visiter.
aviation a commenté :
23 janvier 2025 - 13 h 24 min
Voici est un très bel aéroport qui est une visite en soit. Nous avons plus l’impression d’être dans un centre commercial et d’attraction que dans un aéroport.
L’immigration est aussi très rapide par rapport aux aéroports Européens.
fayçalair a commenté :
23 janvier 2025 - 14 h 41 min
parlons carbone????!!!!!!!