Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, a annoncé son intention de lancer un service vers Minneapolis (MSP), dans le Minnesota aux États-Unis, en avril ou mai 2025, ainsi que vers Auckland (AKL), en Nouvelle-Zélande.
L’annonce a été faite lors d’un sommet organisé par Turkish Airlines à Antalya et a été rapportée par le média local Turizmekonomi. Turkish Airlines opère actuellement des vols vers les villes américaines d’Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Houston, Los Angeles, Miami, Newark, New York (JFK), San Francisco, Seattle et Washington Dulles. La compagnie aérienne prévoit d’étendre son réseau à 20 villes américaines. Aucune compagnie aérienne américaine ne dessert actuellement Istanbul (IST).
Turkish Airlines vise à sécuriser la plus grande route aérienne du monde en introduisant des vols vers Auckland via Singapour (SIN). La route vers la Nouvelle-Zélande marque une expansion significative de la présence du transporteur en Asie-Pacifique.
Le ministre des Transports Abdulkadir Uraloglu a souligné la position stratégique de la Turquie à quatre heures de vol de 67 pays. La compagnie aérienne fait progresser ses opérations ultra-long-courriers avec de nouveaux vols de 17 heures vers Santiago (SCL), au Chili, et des services de 18 heures vers Melbourne (MEL) et Sydney (SYD), en Australie.
La compagnie aérienne utilise actuellement un mélange d’Airbus A350-900, de Boeing 777-300ER et de 787-9 sur ses lignes allant aux antipodes, mais attend l’arrivée de ses premiers A350-1000 (15 en commande), qui seront bien utiles pour accomplir d’une traite la distance entre Istanbul et Auckland, soit 16 970 km (10 606 miles). Les premiers A350-1000 de Turkish Airlines lanceront des vols directs Istanbul-Sydney fin 2026, troquant l’escale actuelle à Kuala Lumpur pour un marathon sans escale de 17 heures, suivi de vols vers Melbourne.
Il y a une semaine, Turkish Airlines a également annoncé la reprise de ses opérations à Benghazi après une interruption de dix ans, avec dans un premier temps trois vols hebdomadaires, mais avec des plans d’augmentation de fréquence. Le transporteur se prépare également à rentrer à nouveau sur le marché syrien avec le lancement de vols vers Damas le 23 janvier 2025.
Juan Trippe a commenté :
22 janvier 2025 - 10 h 51 min
Turkish Airlines ne perd pas de temps.
Les autres escales US prévues sont Philadelphie, Las Vegas, Phoenix, Orlando et Charlotte.
Bubu a commenté :
22 janvier 2025 - 13 h 32 min
C’est en effet un transporteur pressé et on ne peut que l’admirer pour cette raison. Il y a 10 ans Istanbul comptait pour pas grand chose sur la carte des principales villes aeroportuaires mondiales.Aujourd’hui,grâce à sa compagnie nationale,Turkish Airlines, Istanbul est je crois dans le top 10.
François Marty a commenté :
22 janvier 2025 - 13 h 05 min
Istambul-Auckland sans escale ! Ca va frôler les 20h de vol cette histoire ?
labrigue a commenté :
22 janvier 2025 - 13 h 36 min
Escale à Singapour, d’après l’article.
Les vols vers l’Australie seraient directs par contre.