TAP Air Portugal a transporté un total de 16,1 millions de passagers en 2024, soit 1,6 % de plus qu’en 2023. Son marché brésilien reste considérable avec 2 millions de passagers transportés.
Les plus fortes augmentations en pourcentage du nombre de passagers transportés ont été enregistrées sur les lignes en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), qui ont atteint un total de 1,59 million de passagers, soit 8,9 % de plus que l’année précédente.
Les lignes en provenance du Brésil sont également restées très importantes. En 2024, TAP a transporté un total de plus de deux millions de passagers entre le Brésil et l’Europe, avec une augmentation de 7,1 % par rapport à 2023. Dépasser la barre des deux millions de passagers en une seule année est un nouveau record historique pour TAP.
Les lignes en provenance d’Afrique ont enregistré une très légère baisse de 0,1 %. TAP a transporté un total de 1,1 million de passagers entre l’Afrique et l’Europe.
Entre Madère et le continent, 983 000 passagers ont choisi TAP pour effectuer leurs voyages, ce qui représente une croissance de 3,3 % par rapport à 2023. Sur les lignes des Açores, TAP a transporté un total de 527 000 passagers en 2024, soit 1,3 % de plus que l’année précédente. Les lignes vers l’Europe, hors Portugal, ont enregistré une augmentation de 0,9 %, pour un total de 8,8 millions de passagers transportés.
Le taux d’occupation s’est élevé à 82,3 %, soit 1,5 point de pourcentage de plus qu’en 2023. L’offre de sièges mesurée en ASK a augmenté de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Les recettes par siège, mesurées en RPK, ont augmenté de 3,4 %.
Il faudra encore attendre pour ses résultats annuels. Cependant, la compagnie portugaise avait annoncé en novembre dernier un bénéfice net positif cumulé de 118,2 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024.
Rappelons qu’ Air France-KLM souhaite participer à la privatisation de la compagnie aérienne portugaise. Dans le tour de consultations avec les acquéreurs potentiels de TAP Air Portugal, figurent également Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia, Vueling…).
Julianho7 a commenté :
22 janvier 2025 - 12 h 04 min
J’espère que le groupe Air France-KLM fera les choses pour acquérir la Tap qui est une compagnie donnera des ailes sur les liaisons vers le Brésil et même d’autres..Le groupe IAG qui a finalement abandonné le rachat de la Air Europa est une occasion pour l’acquérir également..Autant la ITA Airways malgré le marché XXL de l’Italie avec les hubs de Rome et Milan sont une perte mais aussi un possible échec du au gouvernement italien qui est très hard. Le groupe de la Lufthansa est très puissant aujourd’hui et a de l’avance et il faut clairement rattraper le temps perdu..
Le groupe IAG tentera d’acquérir la Tap et tout est possible..
Niveau alliance ça n’avance plus trop actuellement à part l’alliance Oneworld..
Latam n’est pas décidé à rejoindre l’alliance SkyTeam depuis l’alliance avec Delta airlines et c’est dommage..il manque une compagnie indienne et il n’y a plus beaucoup d’options.. Indigo mais qui est une low cost et pas vraiment une régulière..Vistara a été avalé par Air India et Jet Airways a disparu et ne reviendra jamais en très grosse compagnie depuis son petit retour..
Westjet la canadienne aussi serait top et est très proche de Delta et plusieurs compagnie de SkyTeam donc ça serait qu’un jour ça se fasse vraiment..
En Asie ça se marche dessus..
Sans surprise Starlux sera dans l’alliance Oneworld..Philippine Airlines on ne connait pas les intentions réels mais elle est très intéressante..
Etihad Airlines voudra t’elle rejoindre SkyTeam? Emirates Airlines restera en solo et malgré les partenariats avec des compagnies de l’alliance Star Alliance..Riyad Air a signé un partenariat avec Delta qui a dernièrement renforcer ses liens avec la Saudia qui est déjà dans l’alliance SkyTeam..
En Afrique ça serait bien qu’une compagnie de l’Afrique de l’ouest devienne solide à l’avenir..je pense a Air Côte d’ivoire qui est plutôt solide et sérieuse comparé a la voisine sénégalaise qui fait n’importe quoi et qui est parti pour les problèmes encore une fois..
Aer Lingus n’est toujours pas revenu dans l’alliance Oneworld étrangement alors qu’elle appartient au groupe IAG..
Air Baltic je ne connais pas les intentions..
En Corée le rachat d’Asiana airlines pas la grande du pays Korean air qui va grossir l’alliance SkyTeam au niveau des chiffres..
Il y a des compagnies coréennes qui peuvent postuler a Star Alliance et Oneworld..Air Premia et autres..
China Southern Airlines toujours dans le flou depuis sa sortie de l’alliance SkyTeam mais les rumeurs
Julianho7 a commenté :
22 janvier 2025 - 12 h 10 min
Suite..
China Southern Airlines et les rumeurs de l’alliance Oneworld..
Soit Air China avale Cathay Pacific et libère cette dernière et son méga hub de Guangzhou..a voir aussi..
Icelandair ??? Est elle intéressante ??? Je pense que oui et son hub de Reykjavik pour les destinations américaines et canadiennes..
Il y a tellement de compagnies aériennes qui peuvent rejoindre une alliance mais les alliances aérienne ce n’est plus trop ça j’ai l’impression..