TAP Air Portugal a transporté un total de 16,1 millions de passagers en 2024, soit 1,6 % de plus qu’en 2023. Son marché brésilien reste considérable avec 2 millions de passagers transportés.
Les plus fortes augmentations en pourcentage du nombre de passagers transportés ont été enregistrées sur les lignes en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), qui ont atteint un total de 1,59 million de passagers, soit 8,9 % de plus que l’année précédente.
Les lignes en provenance du Brésil sont également restées très importantes. En 2024, TAP a transporté un total de plus de deux millions de passagers entre le Brésil et l’Europe, avec une augmentation de 7,1 % par rapport à 2023. Dépasser la barre des deux millions de passagers en une seule année est un nouveau record historique pour TAP.
Les lignes en provenance d’Afrique ont enregistré une très légère baisse de 0,1 %. TAP a transporté un total de 1,1 million de passagers entre l’Afrique et l’Europe.
Entre Madère et le continent, 983 000 passagers ont choisi TAP pour effectuer leurs voyages, ce qui représente une croissance de 3,3 % par rapport à 2023. Sur les lignes des Açores, TAP a transporté un total de 527 000 passagers en 2024, soit 1,3 % de plus que l’année précédente. Les lignes vers l’Europe, hors Portugal, ont enregistré une augmentation de 0,9 %, pour un total de 8,8 millions de passagers transportés.
Le taux d’occupation s’est élevé à 82,3 %, soit 1,5 point de pourcentage de plus qu’en 2023. L’offre de sièges mesurée en ASK a augmenté de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Les recettes par siège, mesurées en RPK, ont augmenté de 3,4 %.
Il faudra encore attendre pour ses résultats annuels. Cependant, la compagnie portugaise avait annoncé en novembre dernier un bénéfice net positif cumulé de 118,2 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024.
Rappelons qu’ Air France-KLM souhaite participer à la privatisation de la compagnie aérienne portugaise. Dans le tour de consultations avec les acquéreurs potentiels de TAP Air Portugal, figurent également Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia, Vueling…).
Aucun commentaire !