Histoire de l’aviation – 22 janvier 1935. Après de nombreuses discussions, il a été décidé de donner une nouvelle dimension à l’île de Wake : le gouvernement américain voulant faire de cette île du Nord de l’océan Pacifique une base aérienne. L’île de Wake, devenue la propriété des Etats-Unis en 1899, suite à son annexion, voit ainsi sa destinée changer en ce 22 janvier 1935.

Cette dernière va ainsi devenir une base relais sous l’impulsion des autorités américaines qui veulent œuvrer pour l’amélioration de l’exploitation, à travers le monde, des grandes lignes aériennes. Les appareils qui assurent des vols entre les Etats-Unis et l’Asie ou l’Australie pourront ainsi faire des escales techniques sur l’île, qui sera aménagée avec la création de PAAville, un village comportant commerces, terrains de tennis et bien sûr un hôtel.

Les compagnies aériennes Pan American Airways et Southern Airways se chargeant d’apporter les fonds nécessaires pour ce projet et ce seront elles qui seront les premières bénéficiaires de cette base aérienne et de ses infrastructures : le 9 août 1935, Pan American Airways y posera son premier appareil Boeing. Southern Airways ne tardera pas à l’imiter.