Air France a annoncé son retour, à partir du 25 janvier prochain, entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv, une ligne qu’elle avait interrompue le 30 septembre 2024.
La compagnie française prévoit initialement cinq vols par semaine vers Tel Aviv. Elle affirme en outre mettre « tout en oeuvre pour reprendre ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth », une reprise vers le Liban pouvant être envisagée « dans les semaines à venir ». Air France avait arrêté de desservir Beyrouth après l’explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le mouvement Hezbollah, le 17 septembre.
« Cette reprise ainsi que la poursuite des opérations resteront soumises à une évaluation régulière de la situation sur place », précise Air France.
Transavia, la filiale low-cost du groupe franco-néerlandais Air France-KLM reprendra quant à elle ses vols entre Paris-Orly et Tel Aviv le 28 janvier avec trois vols par semaine dans un premier temps, pour atteindre jusqu’à sept vols hebdomadaires à terme. Une reprise vers vols Transavia France depuis Orly et Beyrouth est également envisagée « dès que possible », selon la compagnie.
Il y a moins d’une semaine, Lufthansa a annoncé la reprise de ses liaisons avec Tel Aviv à partir du 1er février, tout en maintenant la suspension des liaisons avec Téhéran et Beyrouth.
La décision des compagnies aériennes de reprendre leurs activités en Israël s’inscrit dans le cadre de la reprise du marché aérien israélien, qui s’est traduite par l’annonce de la reprise des vols vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv par des compagnies aériennes telles que Wizz Air, Ryanair, British Airways et easyJet. Dans les prochains jours, Iberia, Air India et airBaltic devraient annoncer leur décision de revenir en Israël, et American Airlines envisage également un retour.
Dimanche, une trêve de six semaines est entrée en vigueur après la signature d’un cessez-le-feu devant mettre fin à 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Aucun commentaire !