Aeroporti di Roma (ADR) a inauguré aujourd’hui son nouveau parc solaire à Rome Fiumicino, le plus grand système photovoltaïque d’autoconsommation d’un aéroport européen et l’un des plus grands systèmes au monde dans le périmètre d’un aéroport.
Le parc solaire est situé le long du côté est de la piste 3 de l’aéroport de Rome Fiumicino.La nouvelle infrastructure a été conçue par ADR et réalisée par Enel en collaboration avec Circet, à la suite d’un appel d’offres public européen au terme duquel le contrat intégré a été attribué. Elle s’étend sur près de 2,5 km et est composée d’environ 55 000 panneaux en silicium monocristallin : avec une capacité de 22 MWp (mesure de la puissance de sortie du système), elle permettra à l’aéroport de produire environ plus de 30 millions de kWh (mesure du potentiel de production d’énergie) d’électricité par an.
Ce lancement représente une première étape significative vers l’atteinte par l’aéroport d’une puissance installée de 60 Mwp dans les 5 prochaines années, avec l’installation de parcs solaires supplémentaires dans le périmètre de la zone actuelle. Cette capacité serait suffisante pour satisfaire les besoins énergétiques annuels de 30 000 foyers italiens pendant une année entière, ou – en termes de voitures électriques – pour recharger complètement environ plus d’un million de véhicules.
Au total, environ 50 millions d’euros ont été investis pour la mise en œuvre du projet, qui fait partie d’un portefeuille d’initiatives pour la production d’énergie renouvelable et la mobilité durable avec un engagement financier supérieur à 200 millions d’euros.
Le parc solaire, qui contribuera à réduire les émissions de CO2 de l’aéroport de plus de 11 000 tonnes par an, est l’une des initiatives les plus ambitieuses mises en œuvre par ADR, dans le cadre de son engagement fort en faveur de la transition énergétique et de la décarbonisation, avec l’objectif d’atteindre le Net Zero Carbon en 2030, soit 20 ans avant l’objectif du secteur. L’infrastructure fait partie de la stratégie ESG définie par le leader du groupe Mundys, dont les objectifs ont été certifiés par SBTi (Science Based Target Initiative), conformément à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Il s’agit de l’objectif le plus ambitieux envisagé par le protocole SBTi (actuellement adopté par peu dans le secteur aéroportuaire), et des projets tels que le système photovoltaïque inauguré aujourd’hui sont absolument essentiels pour atteindre l’objectif.
En plus de réduire l’utilisation des combustibles fossiles pour les besoins énergétiques des opérations aéroportuaires, le nouveau projet renforcera également l’indépendance énergétique et la résilience à la volatilité des marchés.
« Le lancement de la nouvelle ferme solaire renforce notre engagement en faveur de la transition verte et de la décarbonisation, avec une infrastructure unique dans le paysage aéroportuaire international. L’indépendance énergétique que ce nouveau projet assure à notre aéroport 5 étoiles réduira considérablement l’impact environnemental de nos opérations, conformément au modèle de développement durable que nous construisons depuis des années – un modèle qui représente la première et essentielle condition préalable à la croissance de l’aéroport, de la région et de l’ensemble du pays », a déclaré Marco Troncone, PDG d’Aeroporti di Roma.
Dakota a commenté :
22 janvier 2025 - 11 h 28 min
Superficiellement, il me faut un peu de temps pour “supporter” visuellement cette étendue noirâtre qui ne me semble pas très séduisante, mais c’est le genre d’initiatives qu’il convient de saluer avec vivacité car, actuellement et en attendant mieux, c’est notre futur (si nous en avons un dans notre emballement destructeur des ressources dites naturelles). Donc, chapeau à l’Italie (” laboratoire de l’Europe” ?)