South African Airways (SAA) a ajouté deux avions à sa flotte au cours des deux dernières semaines, portant ainsi sa flotte à 20 appareils.
« C’est une réussite remarquable si l’on considère qu’il y a un peu plus de trois ans, la compagnie aérienne est sortie du sauvetage commercial avec seulement six avions. Depuis 2021, l’équipe de SAA a travaillé de manière stratégique et constante pour développer durablement la flotte et le réseau de lignes. Ces avions supplémentaires permettront à SAA de continuer à tenir sa promesse d’ajouter de la capacité de sièges sur le marché intérieur et régional et de contribuer ainsi à l’accessibilité du transport aérien de passagers », déclare le professeur John Lamola, PDG par intérim de SAA.
Les deux Airbus A320 loués, portant la livrée de SAA, sont arrivés à Johannesburg en provenance d’AerCap, basée en Irlande, la première société de location d’avions au monde. « La relation de SAA avec AerCap est une preuve du rétablissement du statut de crédit de la compagnie aérienne auprès des principales institutions financières internationales de l’aviation », souligne SAA dans un communiqué.
L’industrie aéronautique est actuellement confrontée à une crise de la chaîne d’approvisionnement post-COVID-19 qui a retardé les livraisons de nouveaux avions et augmenté le coût et la rareté des avions d’occasion. Outre les A320, la flotte de 20 appareils de SAA comprend deux A330 et deux A340-300 présents sur deux lignes intercontinentales qui ont été relancées l’année dernière – de Johannesburg à São Paulo et de Perth et Le Cap à São Paulo.
SAA déploie un plan visant à ajouter cinq appareils à sa flotte au cours de l’année civile 2025. « La croissance de la flotte de SAA intervient alors que la compagnie aérienne entre dans une phase de consolidation, augmentant la fréquence des vols pour desservir un réseau de lignes existant, afin de garantir aux voyageurs d’affaires et de loisirs sud-africains un accès plus direct aux principales villes africaines. En outre, SAA Cargo facilite les liens commerciaux entre les pôles économiques à travers le continent et au-delà », a ajouté Lamola.
Le 20 janvier 2025, SAA a lancé une liaison entre Dar es Salaam et Johannesburg et augmente la fréquence de ses vols vers Harare (Zimbabwe) et Lusaka (Zambie) à 12 vols par semaine, contre 10 et 7 vols par semaine respectivement. Les vols vers Lagos (Nigeria) et Accra (Ghana) sont passés de trois à quatre fois par semaine, tandis que SAA dessert désormais Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) cinq fois par semaine et a commencé à desservir le centre minier de la RDC, Lubumbashi, en novembre 2024.
Julianho7 a commenté :
21 janvier 2025 - 10 h 37 min
En espérant la revoir se reconstruire au niveau international encre avec la réouverture de Londres, Francfort ou Munich, Paris, New-York, Washington ou Chicago et une destination en Asie du sud-est par exemple..