L’industrie aéronautique est confrontée à un défi majeur : réduire son empreinte carbone. Pour y parvenir, le développement et l’utilisation de carburants d’aviation durables (CAD ou en anglais SAF pour Sustainable Aviation Fuel) sont essentiels. Ces carburants, issus de sources non fossiles, permettent de diminuer significativement les émissions de CO2 par rapport au kérosène conventionnel. Voici les principales catégories de CAD utilisés aujourd’hui :
1. Biocarburants (Bio-aviation fuel ou BAF) :
Ces carburants sont produits à partir de biomasse, c’est-à-dire de matière organique d’origine végétale ou animale. On distingue plusieurs types de biocarburants :
- Huiles végétales (HVO – Hydrotreated Vegetable Oil) : Ces huiles, comme l’huile de colza, de tournesol, de palme (sous conditions de durabilité certifiée), de soja, ou encore les huiles de cuisson usagées (UCO – Used Cooking Oil), sont traitées par hydrogénation pour produire un carburant compatible avec les moteurs d’avions. C’est l’une des voies les plus matures et les plus utilisées actuellement.
- Graisses animales : Les graisses animales, issues de l’industrie agroalimentaire, peuvent également être transformées en biocarburant par un processus similaire à celui des huiles végétales.
- Biomasse lignocellulosique : Cette biomasse, comprenant les résidus agricoles (paille, tiges de maïs), les déchets forestiers et les cultures dédiées non alimentaires (miscanthus, panic érigé), représente une source abondante et durable. La transformation de cette biomasse en carburant est plus complexe, mais des progrès importants sont réalisés.
- Sucres et amidons : Les sucres (issus de la canne à sucre, de la betterave) et les amidons (issus du maïs, du blé) peuvent être fermentés pour produire du bioéthanol, qui peut ensuite être transformé en carburant d’aviation.
- Algues : Les algues représentent une source prometteuse de biomasse pour la production de biocarburants. Elles ont une croissance rapide et ne nécessitent pas de terres arables.
2. Carburants de synthèse (Power-to-liquid ou e-fuels) :
Ces carburants sont produits à partir de CO2 capté dans l’atmosphère et d’hydrogène, extrait de l’eau par électrolyse. L’électricité utilisée pour l’électrolyse doit être d’origine renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique) pour que le carburant soit considéré comme durable.
- Procédé Fischer-Tropsch (FT) : Ce procédé permet de transformer un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène (gaz de synthèse) en hydrocarbures liquides, qui peuvent ensuite être raffinés pour produire du carburant d’aviation.
- Autres procédés : D’autres voies de production de carburants de synthèse sont en cours de développement, comme la conversion directe du CO2 en carburant.
Points importants concernant les CAD :
- Réduction des émissions de CO2 : L’avantage principal des CAD est leur capacité à réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, de la production à l’utilisation. Les réductions peuvent atteindre jusqu’à 80% voire plus par rapport au kérosène conventionnel, selon les sources et les méthodes de production.
- Compatibilité avec les avions existants : La plupart des CAD peuvent être mélangés au kérosène conventionnel et utilisés dans les avions actuels sans nécessiter de modifications majeures des moteurs ou des infrastructures aéroportuaires. C’est un atout majeur pour une transition rapide vers une aviation plus durable.
- Certifications : Des organismes de certification, tels que la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB) ou la Certification internationale de durabilité et de carbone (ISCC), garantissent la durabilité des CAD et le respect de critères environnementaux et sociaux.
- Défis : Le principal défi actuel est le coût de production des CAD, qui est encore supérieur à celui du kérosène conventionnel. L’augmentation de la production à grande échelle et les avancées technologiques devraient permettre de réduire les coûts à l’avenir.
En résumé, les différents types de carburants durables utilisés aujourd’hui dans l’aviation incluent les biocarburants (issus de diverses biomasses) et les carburants de synthèse (produits à partir de CO2 et d’hydrogène renouvelable). Ces carburants représentent une solution prometteuse pour réduire l’impact environnemental du transport aérien.
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