Eurowings vise la plus grande modernisation de sa flotte de son histoire, le groupe Lufthansa, sa maison mère, ayant décidé de lui attribuer 40 nouveaux appareils Boeing 737-8 MAX commandés.
L’intégration progressive de nouveaux avions court et moyen-courriers permettra à Eurowings d’exploiter à l’avenir l’une des flottes les plus jeunes du trafic aérien européen. Cette autorisation ne permet pas seulement à la compagnie aérienne de valeur du groupe Lufthansa de disposer d’avions et de moteurs ultramodernes, particulièrement économes en carburant et émettant peu de bruit : Eurowings, rappelle qu’elle fait également « des progrès significatifs vers un vol plus durable », car la dernière génération d’avions consomme jusqu’à 30 % de kérosène en moins et émet donc moins de CO2. La commande de 40 avions 737 flambant neufs équivaut à un investissement d’environ cinq milliards de dollars au prix catalogue. Il s’agit de loin du projet de développement durable le plus important et le plus coûteux de l’histoire d’Eurowings, qui dure depuis plus de 30 ans.
La compagnie aérienne basée à Cologne connaît une croissance dynamique depuis la fin de la pandémie et s’est forgée une solide position parmi les compagnies aériennes les plus populaires d’Europe dans ce que l’on appelle le « trafic point à point ». Eurowings rappelle que l’agence de notation britannique Skytrax a classé la compagnie comme une compagnie aérienne quatre étoiles l’année dernière. Eurowings est aujourd’hui la plus grande compagnie aérienne de loisirs d’Allemagne et est leader du marché dans des aéroports tels que Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart et Cologne/Bonn.
La livraison du premier Boeing 737-8 MAX à Eurowings est prévue pour 2027 et s’achèvera avec un total de 40 appareils d’ici 2032. Le nouvel appareil remplacera progressivement la flotte d’Airbus A319 ainsi que les anciens modèles d’Airbus A320. Avec sa capacité de 189 passagers, le Boeing 737-8 MAX offre 39 sièges supplémentaires par rapport à l’A319. Son rayon d’action nettement plus important en fait également le choix idéal pour les destinations moyen-courriers plus longues, qu’Eurowings propose de plus en plus dans son portefeuille. « Les clients peuvent se réjouir d’une cabine repensée avec plus de confort à bord et d’une expérience de voyage répondant aux dernières normes des compagnies aériennes », souligne Eurowings dans un communiqué.
« Eurowings s’est imposée comme la compagnie aérienne européenne point à point du groupe Lufthansa grâce à une stratégie convaincante et à ses excellents collaborateurs sur un marché extrêmement concurrentiel », a commenté Carsten Spohr, président du directoire et PDG du groupe Lufthansa. « La stratégie de l’entreprise, qui consiste à développer ses activités touristiques et à étendre son activité en Europe, porte ses fruits pour l’ensemble du groupe Lufthansa. Notre décision d’aujourd’hui est un signal fort et bien mérité pour l’avenir d’Eurowings. »
« Le succès économique rend Eurowings attractif pour les investisseurs », affirme de son côté Jens Bischof, PDG d’Eurowings. « Dans le même temps, nous avons la responsabilité de concilier les questions économiques et écologiques. Avec 40 avions ultramodernes, nous posons les bases d’un avenir prospère pour Eurowings, axé sur des objectifs ambitieux en matière de durabilité. Le plus gros investissement de l’histoire de notre entreprise montre que nous progressons rapidement vers des vols à faibles émissions, grâce à une consommation de carburant nettement inférieure, à des émissions plus faibles et à une réduction significative du bruit. La grande rentabilité des nouveaux jets nous permet également de continuer à proposer aux clients d’Eurowings des tarifs équitables et attractifs. Sans un tel saut technologique, une compagnie aérienne ne pourra guère opérer avec succès sur le marché dans les années 2030. »
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2025 - 9 h 18 min
Pas de bruit pas de bruit 🤨
Si il vient a percuter le sol ça fait un vacarme d’enfer !
CHECK LAST a commenté :
21 janvier 2025 - 12 h 20 min
Vraiment pas drôle du tout car vous faites allusion bien sûr à l effroyable suicide du pilote dérangé de Germanwings
SVP évitez ce genre d humour morbide de très mauvais goût qui vous rabaisse au niveau des deux trolls pro boing l illettré et le checklist qui insultent régulièrement la mémoire des 346 tués et leurs familles avec leurs commentaires débiles
Que diriez vous si un membre de votre famille se trouvait dans l avion du pilote suicidaire ayant causé la mort des passagers …
Un proche des victimes peut très bien lire votre commentaire pensez y svp
BLU83120 a commenté :
21 janvier 2025 - 9 h 44 min
COURAGE. eurowings c est pas anciennement germanwings ? avec l attentat suicide du copilote qui s etait enfermé dans la cabine de pilotage …les 2 infos réunis ca donne pas trop envie du coup …..mais surtout le Boeing et les problèmes qu ils ont en ce moment .
Lchris a commenté :
21 janvier 2025 - 10 h 58 min
Ah bon ? vous associez attentat qui s’est déroulé il y a 10 ans avec le 737 Max ? quel est le rapport ? et depuis 2015 il n’y a pas eu d’autres attentats avec cette compagnie à ce que je sache ?
Greg6 a commenté :
21 janvier 2025 - 10 h 14 min
Est-ce que cela signifie qu’à terme, Eurowings est destinée à devenir 100% Max ?
Ce serait logique, en général les low-cost ont une flotte homogène (il y a des exceptions). Eurowings tournait jusqu’à présent sur la famille a320, dont des a321, avec quelques neo qui étaient arrivés.
Ils n’ont plus qu’à prier pour que le max10 soit bien certifié.
Pas si Cool !! a commenté :
21 janvier 2025 - 10 h 18 min
C’est le moment ou les européens doivent faire plaisir à l’oncle Donald ….
Surtout les allemands qui veulent continuer à vendre des Porsche, des Audi et des Mercedes, etc .. sur ce marché lucratif des USA..
Quel sens a cette méga commande de 40 avions ?
L’article est bien orienté pro 737 MAx, ..
“Avec sa capacité de 189 passagers, le Boeing 737-8 MAX offre 39 sièges supplémentaires par rapport à l’A319. Son rayon d’action nettement plus important ….”
oui, par rapport à un A319 CEO d’il y a 25 ans, facile de comparer deux générations d’avions.
Le 737 Max est de toute façon plus avantageux que la Caravelle….😉
Le fond du problème : a commenté :
21 janvier 2025 - 11 h 03 min
Le fond du problème, c’est qu il n’y a plus de Caravelle disponible: cet appareil n’est plus fabriqué depuis quelques temps déjà, et même sur le marché d’occasion on n’en trouve plus !
Grincheux a commenté :
21 janvier 2025 - 10 h 51 min
40 avions ultra modernes dit le communiqué de presse, quand on sait que le premier vol de 737 (dans sa version originale, certes) remonte à 1968, on pourrait légitimement se demander ce que serait un avion non ultra moderne.
Boeing a besoin de cash, les livraisons 2024 ont été catastrophiques et par conséquent, c’est soldes toute l’année.
Et tant pis pour les clients si la cabine est moins confortable que celle d’un Airbus qui offre un espace intérieur supérieur.
CHECK LAST a commenté :
21 janvier 2025 - 12 h 25 min
La cellule du 737 a 70 ans…Elle est basée sur le 707 ..Un dinosaure court sur pattes et dépassé qui est soldé depuis les deux crashs tant les annulations de l enclume ont été importantes ..
Momoderabat a commenté :
21 janvier 2025 - 12 h 09 min
Bravo pour cette belle commande! Voila une bonne bouffée d’oxygène pour Boeing qui pourra compter sur le soutien du nouveau président : “make boeing great again”!!!
Ps: bravo aux allemands et surtout pour leur pragmatisme.