L’avionneur chinois COMAC prévoit d’augmenter sa capacité de production de ses monocouloirs C919 à 50 unités et de livrer jusqu’à 30 appareils cette année.

Depuis le premier vol commercial du C919 en 2023, le constructeur en a livré 16, avec un carnet de commandes de plus de 1 000 appareils. La Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) doit faire face à un important arriéré de commandes pour le C919, les compagnies aériennes ou loueurs chinois en ayant commandé plus de 1 000 exemplaires. L’avion monocouloir C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Il se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux, qu’il tente d’ailleurs d’obtenir, comme auprès de l’AESA pour l’Europe.

La capacité de production, depuis sa mise en service commercial en mai 2023, a été un problème majeur pour le constructeur, qui a été contraint de réduire ses plans de production et a eu du mal à répondre à la demande. L’année dernière, COMAC a révélé qu’elle visait à produire 30 avions en 2024, augmentant la production à 54 en 2025 et à 126 d’ici 2028. Les principales compagnies aériennes nationales, dont China Southern et China Eastern Airlines (qui en possède 10 seulement à ce jour, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde), devraient exploiter 100 avions COMAC d’ici 2031. COMAC cherche également à pénétrer le marché du sud-est asiatique.

Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il a effectué son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion a été livré à China Eastern Airlines en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023.

COMAC souhaite augmenter sa capacité de production d'avions C919 à 50 en 2025 1 Air Journal

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