La compagnie aérienne italienne ITA Airways est un nouveau membre du groupe Lufthansa, le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) et le premier groupe aéronautique européen ayant conclu le 17 janvier la transaction.

Le groupe Lufthansa détient ainsi une participation de 41 % dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways. Les 59 % restants continueront dans un premier temps d’être détenus par MEF. Les deux parties avaient déjà convenu en mai 2023 que Deutsche Lufthansa AG acquerrait une participation minoritaire de 41 % dans ITA Airways. La Commission européenne avait récemment approuvé la participation en approuvant les mesures correctives le 29 novembre 2024. D’autres autorités de la concurrence en dehors de l’UE ont également approuvé la participation.

La première étape de l’investissement a été mise en œuvre le 17 janvier au moyen d’une augmentation de capital de 325 millions d’euros. Des options pour l’acquisition des actions restantes d’ITA Airways ont été convenues entre le groupe Lufthansa et MEF et peuvent être exercées à partir de cette année. Avec la transaction, ITA Airways fait désormais partie du groupe Lufthansa et sera la cinquième compagnie aérienne du réseau du groupe.

«L’équipe d’ITA Airways a écrit une histoire à succès impressionnante ces dernières années et, avec beaucoup d’énergie, de passion et d’expertise, a construit une compagnie aérienne qui fait déjà la fierté de toute une nation. Nous sommes impatients de poursuivre ensemble cette histoire à succès d’ITA Airways. Grâce à notre investissement, nous allons maintenant renforcer le marché aérien italien et européen et la position du groupe Lufthansa en tant que numéro un en Europe. Nos passagers communs dans le monde entier bénéficieront d’offres améliorées et de connexions optimisées dès le prochain programme de vols d’été », a commenté Carsten Spohr, président-directeur général du groupe.

L’Italie deviendra ainsi un autre « marché national » pour le groupe Lufthansa. Le pays est déjà le deuxième marché international le plus important de la compagnie après les États-Unis, en dehors des marchés nationaux existants que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Belgique. L’aéroport cinq étoiles de Rome Fiumicino sera le sixième hub du groupe Lufthansa et le plus au sud. Milan-Linate, en tant qu’aéroport métropolitain situé dans la région économiquement forte du nord de l’Italie et possédant la deuxième plus grande zone de chalandise de l’UE, jouera un rôle de premier plan au sein du groupe.

TA Airways sera conservée comme marque forte et continuera à se développer. Avec la clôture de la transaction aujourd’hui, le groupe Lufthansa et ITA Airways peuvent conclure les premiers accords de coopération pour leurs passagers. Dans quelques semaines, les voyageurs fréquents d’ITA Airways pourront collecter leurs points ou leurs miles soit dans le programme existant « Volare » d’ITA Airways, soit déjà dans Miles & More, le programme de fidélité du groupe Lufthansa. En outre, les participants à Miles & More auront la possibilité de gagner et d’échanger des miles sur les vols d’ITA Airways. D’autres collaborations, telles que des connexions en partage de code, l’utilisation mutuelle des salons respectifs et l’admission prévue à l’alliance aérienne Star Alliance, suivront successivement. De plus amples détails seront communiqués aux clients et partenaires en temps utile.

ITA Airways (code de vol IATA « AZ ») est une jeune compagnie aérienne qui connaît une croissance depuis son lancement en 2021. Sa flotte Airbus compte actuellement 99 appareils, dont 22 Airbus A350-900, Airbus A330-900neo et A330-200 long-courriers. ITA Airways dessert près de 70 destinations dans le monde. La compagnie aérienne est basée à Rome Fiumicino (Skytrax 5 étoiles) et à Milan Linate. En 2024, la compagnie aérienne a accueilli environ 18 millions de passagers à bord de ses avions.

Joerg Eberhart (54 ans) est nommé nouveau directeur général (CEO) d’ITA Airways. Il est également membre du conseil d’administration de la compagnie aérienne italienne, basée à Rome. Dans ce rôle, Joerg Eberhart reprendra les tâches précédemment exercées par intérim par Antonino Turicchi et Andrea Benassi.

Le groupe Lufthansa finalise l'acquisition d'une participation de 41 % dans ITA Airways 1 Air Journal

©Groupe Lufthansa