Sur l’ensemble de l’année 2024, Genève Aéroport a accueilli 17 796 333 passagers, soit, un nombre de passagers en baisse de seulement 0,73%, par rapport à 2019, année référence d’avant Covid et un nombre de mouvements d’avions en baisse de 3,73%.
Pour rappel, Genève Aéroport avait accueilli 17 926 625 passagers et 186 043 mouvements en 2019. Le niveau global de trafic passagers de 2019 sera dépassé en 2025, attestant ainsi de la fin de la séquence post-Covid, selon l’aéroport suisse. En 2024, Genève Aéroport a accueilli 17 796 333 passagers, en hausse de 7,97% par rapport à 2023. Le total des atterrissages et décollages s’est élevé à 179 106 mouvements, soit 3,62% de plus qu’en 2023. L’an dernier, la hausse du nombre de passagers a été nettement supérieure à celle du nombre de mouvements. Cela s’explique par l’utilisation d’avions plus grands, un coefficient de remplissage plus élevé et la politique financière de Genève Aéroport incitant les compagnies aériennes à augmenter le taux d’occupation par avion.
Depuis plusieurs années, Genève Aéroport propose des incitations financières pour inciter les compagnies aériennes à utiliser des avions de dernière génération, contribuant ainsi à limiter les émissions sonores. Ces appareils, plus silencieux et moins consommateurs de kérosène, ont représenté 31,85% des mouvements d’avions réguliers et charters en 2024 (32,53% en 2023). Cette proportion d’avions de dernière génération est en hausse de 208,1 % depuis 2017.
Autre point à noter : en 2024, on compte 9 879 mouvements entre 22h et 6h du matin toutes catégories confondues, y compris les vols médicaux, soit 5,52 % des vols (5,56 % des vols en 2023 et 5,68 % en 2022).
En vue de réduire le nombre de vols de nuit, et notamment les décollages tardifs après 22h, Genève Aéroport a mis en place un système de redevances dissuasives entré en vigueur le 1er janvier 2025. Discuté avec toutes les compagnies aériennes concernées par les vols de soirée, ce programme a été présenté et déjà testé en 2024. Résultats : de nombreuses compagnies aériennes ont adapté leurs horaires de vol entre 20h et 22h, modifié leurs rotations et plans de vol pour réduire le nombre de décollages tardifs. Avec des résultats très tangibles. Le nombre de décollages après 22h est en baisse de 36,16% par rapport à 2023.
La redevance dissuasive du nouveau système de quotas de bruit est comprise entre 5’000 et 20’000 francs pour les vols européens et entre 10’000 et 40’000 francs pour les vols intercontinentaux.
La desserte de Genève Aéroport, qui comptera 148 destinations en 2023, reste stable avec 146 destinations en 2024. Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes au cours de l’année écoulée sont les suivantes : easyJet (46,9%), SWISS (12,4%), British Airways (4,5%), Air France (3,2%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,4%), TAP Portugal (1,9%), Emirates (1,8%), Turkish Airlines (1,8%) et Air Dolomiti/Lufthansa (1,6%).
L’année 2024 a été marquée par une forte reprise du fret aérien. Malgré un contexte économique impacté par les tensions géopolitiques dans plusieurs régions du monde, le tonnage annuel de fret traité à Genève Aéroport s’est élevé à 90’705 tonnes, contre 63’951 tonnes en 2023, soit une hausse de 41,8%. Ce volume de fret est le deuxième plus élevé de l’histoire de l’aéroport. A des degrés divers, l’import-export de marchandises et la croissance du e-commerce ont contribué à ce résultat. En incluant le fret postal, un total de 92’625 tonnes ont été traitées à Genève.
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