Plus de 318 millions de passagers ont fréquenté les 70 aéroports du réseau international de VINCI Airports en 2024, soit 11 millions de passagers de plus qu’en 2019 (+3,7 %) et près de 25 millions de plus qu’en 2023 (+8,5 %).

Avec ce trafic de passagers, VINCI Airports est le troisième gestionnaire aéroportuaire au monde en 2024, derrière l’espagnol Aena (369,4 millions de passagers) et le français Groupe ADP (363,7 millions). Quatre aéroports opérés par VINCI Airports ont franchi des seuils symboliques de fréquentation en 2024 : 35 millions de passagers ont été accueillis à Lisbonne, 26 millions de passagers ont été accueillis à l’aéroport de Santiago au Chili, 15 millions à Édimbourg au Royaume-Uni et 8 millions à Belgrade en Serbie.

Au quatrième trimestre 2024, des niveaux de trafic exceptionnels ont été enregistrés dans de nombreux aéroports de VINCI Airports. Les aéroports du Portugal continuent d’accueillir toujours plus de passagers, soutenus par des taux de remplissage records et une forte dynamique des routes intra-européennes. La hausse des capacités des compagnies comme LATAM ou United Airlines a aussi contribué à la bonne performance du trafic long-courrier (Brésil, États-Unis). À Santiago du Chili, les mois d’octobre et novembre ont enregistré des niveaux de fréquentation exceptionnels, sur le domestique comme l’international (Argentine, Brésil) grâce à une croissance de l’offre en sièges de LATAM, Sky Airline et Jetsmart.

À l’aéroport de Budapest, alors que le trafic chinois a presque triplé, les marchés européens (Italie, Espagne, Allemagne) connaissent eux aussi des croissances record à deux chiffres, stimulés par une hausse de l’offre des compagnies Ryanair et Wizz Air. Le trafic à l’aéroport d’Édimbourg continue de croître rapidement, porté par des capacités en hausse d’easyJet et Ryanair. Les aéroports du Cap-Vert ont accueilli un nombre record de passagers ce trimestre, grâce à un renforcement et une diversification des routes proposées par les compagnies historiques dont TUI et Transavia, ainsi qu’à l’arrivée d’easyJet sur les routes vers Porto et Lisbonne.

Le trafic a nettement progressé dans les aéroports d’OMA (Mexique), à la faveur d’une augmentation de l’offre des deux principales compagnies Viva Aerobus et Volaris. À Londres-Gatwick, le trafic a été dynamique en octobre et novembre, toujours grâce aux lignes internationales long-courrier (China Eastern, Norse Atlantic et Air India). L’aéroport de Belfast a bénéficié d’une forte croissance de ses liaisons avec l’Europe continentale. Le trafic est resté dynamique à Belgrade, en particulier sur les routes avec l’Allemagne et la Turquie. En France, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry connaît de beaux résultats grâce à ses compagnies à bas coûts (easyJet +11 %, Volotea +34 %) notamment sur les marchés méditerranéens.

Au Japon, le niveau de fréquentation des aéroports du Kansai a retrouvé et même dépassé ses records historiques, pour la première fois depuis la crise du Covid. Cela s’explique notamment par les très bonnes tendances de trafic enregistrées sur les lignes avec l’Asie du Sud-Est. Au Cambodge, la reprise du trafic vers les niveaux pré-Covid s’est accélérée ce trimestre, à la faveur d’une nette amélioration du trafic international (Thaïlande, Singapour, Corée du Sud, Qatar).

VINCI Airports : troisième gestionnaire aéroportuaire au monde avec 318 millions de passagers en 2024 1 Air Journal

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