Histoire de l’aviation – 19 janvier 1919. En ce 19 janvier 1919, c’est l’aviateur de nationalité française Jules Védrines qui va s’illustrer dans le ciel en relevant avec brio le défi lancé, en cette année 1919, par les Galeries Lafayette, ces dernières ayant instauré un prix d’aviation doté de 25 000 francs. A des fins publicitaires, les Galeries Lafayette exhortent les pionniers de l’air à tenter d’atterrir sur le toit de leur magasin situé à Paris, avec leur aéroplane.

Un exercice qui exige de la part des pilotes engagés dans cette compétition de l’agilité et surtout de la précision, car la superficie du « terrain d’atterrissage » n’est pas très importante : en effet, la terrasse ne présente qu’une dimension de 28 mètres sur 12 mètres ! En dépit de cette difficulté, Védrines, breveté pilote depuis le 7 décembre 1910, ayant obtenu le fameux sésame à Pau, va réussir cette manœuvre.

Alors que le survol de Paris est interdit et que le temps est brumeux, Védrines va se risquer à réaliser ce vol et ce sera un succès, atterrissant sur le toit du magasin avec son Caudron G3. Deux ombres au tableau tout de même : il sera verbalisé pour avoir enfreint la loi et il va endommager son appareil.