Histoire de l’aviation – 18 janvier 1911. L’aviateur civil de nationalité américaine Eugène Ely est une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique en ce mercredi 18 janvier 1911, date à laquelle il va parvenir à se poser, installé aux commandes de son aéroplane, sur le croiseur Pennsylvania. A noter qu’en novembre 1910, il était déjà parvenu à faire la manœuvre inverse, à savoir décoller d’un croiseur. Un décollage inédit.

En effet, en ce mois de novembre 1910, Eugène Ely avait pris la direction du ciel avec son aéroplane biplan du constructeur Curtiss, au départ du croiseur Birmingham, c’était alors la première fois qu’un aviateur prenait son envol de la sorte !

Ce mercredi 18 janvier 1911, il va tenter avec succès une autre manœuvre périlleuse : un appontage, l’armée américaine lui ayant demandé de s’essayer à cet exercice qui militairement peut se révéler bien utile. Partant de Tanfora en aéroplane, il va ainsi se poser sur le Pennsylvania qui se trouve dans la baie de San Francisco, croiseur qui pour l’occasion a été équipé d’une plateforme mesurant 40 x 18 mètres pour accueillir son appareil.