Boeing est sur le point de reprendre les vols de certification du 777X après avoir résolu un problème critique lié aux biellettes de poussée des moteurs. Ce retour marque une étape importante après les retards causés par une défaillance mécanique et des grèves du personnel en 2024.

Les progrès du programme de certification du 777X sont suspendus depuis cinq mois, mais les derniers efforts de Boeing envoient un nouvel élan pour l’obtention de la certification, désormais prévue pour 2026, a rapporté Aviation Week. Le programme de certification, qui s’avère beaucoup plus long et ardu pour Boeing, devait aboutir à son entrée en service en 2020 initialement. Il a connu un énième revers à la mi-août 2024 lorsque des défaillances des biellettes de poussée fixées aux moteurs GE Aerospace GE9X ont été détectées lors des essais en vol. Les quatre avions d’essai ont été affectés. Pour ne rien arranger, une grève des travailleurs des FAL de Boeing, de sept semaines fin 2024, a encore aggravé les retards du programme, contribuant à la décision de Boeing de repousser les premières livraisons à 2026. Malgré ces défis, Boeing reste déterminé à faire progresser le 777X, un élément clé de sa flotte long-courrier, qui comptabilise plus de 500 exemplaires commandés.

Les composants de la biellette de poussée sur les quatre avions d’essai principaux ont depuis été changés et Boeing a procédé à des retouches supplémentaires sur l’ensemble inverseur de poussée. Les vols de certification devraient reprendre avec le WH003, l’avion phare du programme depuis son introduction en 2020. Cet avion, au cœur des tests de propulsion et d’avionique, et qui n’a pas volé depuis septembre 2024, devait effectuer un vol de contrôle fonctionnel, le 15 janvier 2025, ce qui ouvre la voie à la reprise complète du programme de certification. Par la suite, Boeing doit introduire le WH004, un quatrième exemplaire de son avion long-courrier, doté d’une cabine représentative de la production future de l’appareil. Il sera chargé de tester les différentes fonctionnalités proposées aux compagnies aériennes.

Les vols à venir représentent une étape cruciale pour démontrer que l’avion est prêt à être certifié. Les progrès du programme seront suivis de près tandis que Boeing s’efforce de respecter son calendrier révisé de livraisons en 2026.

Présenté en 2013, le Boeing 777X est proposé en deux versions, le 777-8 et le 777-9. Capable de transporter jusqu’à 426 passagers, le nouveau biréacteur est le plus gros appareil commercial produit au monde depuis l’Airbus A380 et le célèbre Boeing 747.

Boeing relance les vols de certification du 777X 1 Air Journal

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