Les lumières situées au bout des ailes des avions de ligne, appelées feux de navigation ou feux de position, ont plusieurs fonctions essentielles pour la sécurité et la navigation aérienne. Elles permettent :
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D’indiquer la position et la direction de l’avion : Chaque avion est équipé de trois feux de navigation principaux :
- Un feu rouge sur l’extrémité de l’aile gauche (bâbord).
- Un feu vert sur l’extrémité de l’aile droite (tribord).
- Un feu blanc à l’arrière de l’appareil, généralement sur la queue.
Cette configuration permet aux autres aéronefs (en vol ou au sol) de déterminer instantanément la direction de l’avion observé. Par exemple :
- Si un pilote voit un feu rouge à sa gauche et un feu vert à sa droite, il sait que l’avion se dirige vers lui.
- Si un pilote voit un feu vert à sa gauche et un feu rouge à sa droite, il sait que l’avion s’éloigne.
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D’éviter les collisions : En rendant l’avion visible de nuit ou par faible visibilité (brouillard, pluie, etc.), ces feux contribuent grandement à prévenir les collisions en vol. Ils permettent aux pilotes de se repérer mutuellement et d’anticiper les trajectoires.
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D’aider à la navigation au sol : Les feux de navigation sont également utiles lors des phases de roulage sur les pistes et les voies de circulation de l’aéroport. Ils permettent aux contrôleurs aériens et aux autres aéronefs de localiser et de suivre les mouvements des avions au sol.
Autres types de lumières sur les ailes :
Outre les feux de navigation, on trouve d’autres types de lumières sur les ailes des avions de ligne, notamment :
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Les feux stroboscopiques : Ce sont des lumières blanches très brillantes et clignotantes situées généralement aux extrémités des ailes. Elles sont particulièrement visibles et servent à attirer l’attention sur l’avion, notamment en phase de décollage et d’atterrissage. Elles contribuent également à la prévention des collisions.
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Les feux d’atterrissage : Ce sont des phares puissants situés sur les ailes ou le fuselage qui éclairent la piste lors des phases d’approche et d’atterrissage. Ils améliorent la visibilité pour le pilote et permettent de mieux distinguer les repères au sol.
En résumé, les lumières au bout des ailes des avions de ligne sont indispensables pour :
- La signalisation et l’identification de l’appareil.
- La prévention des collisions en vol et au sol.
- L’aide à la navigation et aux manœuvres.
Ces différents types de feux travaillent ensemble pour assurer la sécurité des vols et la fluidité du trafic aérien.
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