La compagnie Azul et le groupe de contrôle de GOL (la low cost toujours sous processus de chapter 11) ont signé un protocole d’accord en vue d’un éventuel regroupement des deux compagnies.
Le Groupe Abra (investisseur majoritaire dans Gol Linhas Aéreas et Avianca) et Azul Linhas Aéreas ont signé le 15 janvier un protocole d’accord non contraignant dans le but d’explorer une combinaison de leurs activités au Brésil, ouvrant la voie à une fusion des deux compagnies. Cela pourrait créer le plus grand groupe aérien du Brésil, surpassant LATAM Airlines, l’actuelle compagnie leader au Brésil en termes de nombre de passagers.
La fusion proposée créerait une nouvelle force dominante sur le marché brésilien du transport aérien commercial. Ensemble, Azul et GOL ont transporté 57,4 millions de passagers en 2024, un chiffre qui représente une part de 61,4 % du marché intérieur brésilien. En 2024, Azul a opéré 290 100 vols de passagers tandis que GOL a opéré 204 300 départs. Le nombre d’Azul est relativement élevé car le transporteur a tendance à exploiter des avions régionaux plus petits sur des vols à plus haute fréquence et à secteurs courts.
L’accord non contraignant marque le début d’un processus qui pourrait voir la combinaison des activités respectives des deux compagnies aériennes, bien qu’il soit entendu que les deux transporteurs devraient conserver leurs propres certificats d’exploitation aérienne (AOC) et conserver leurs marques et opérations individuelles sous des entités distinctes. Actuellement, les deux compagnies aériennes ont environ 90 % de lignes complémentaires avec un chevauchement minimal sur leurs réseaux de lignes. Chaque compagnie utilise des avions de tailles différentes et dessert des destinations différentes. La flotte combinée d’Azul et de GOL comprendrait 327 avions, dont 138 de GOL et 189 d’Azul et de ses filiales. Ce chiffre éclipserait la flotte d’avions exploitée par LATAM Brasil, qui compte actuellement 163 appareils. Ensemble, les trois compagnies aériennes gèrent 98,9 % du transport intérieur de passagers au Brésil.
Les parties s’attendent à ce qu’un regroupement d’entreprises se traduise par des gains d’efficacité et des réductions de coûts, bénéficiant directement aux consommateurs. Une fois cette transaction finalisée, GOL et Azul desserviront plus de 200 destinations au Brésil et à l’international, avec des plans pour étendre leurs réseaux aériens et leur connectivité et créer davantage d’emplois.
« Nous sommes heureux d’annoncer notre intention d’explorer une combinaison des activités Gol et Azul pour créer un acteur mondial de l’aviation plus compétitif et plus résilient et accroître la démocratisation du secteur. Dans le cadre de la stratégie d’Abra visant à renforcer le marché brésilien, il s’agit d’une opportunité importante d’intensifier davantage notre présence au Brésil et de renforcer notre réseau mondial. En parallèle, en tant que Groupe Abra, nous continuons à soutenir tout le travail que la direction de GOL et toute l’équipe de GOL ont accompli pour réussir la restructuration de GOL au cours de son processus de chapitre 11 et sommes enthousiasmés par ses perspectives d’émergence en tant qu’entité autonome bien capitalisée », déclare Manuel Irarrázaval, directeur financier (CFO) chez Abra.
La clôture de la transaction est soumise à l’accord entre Grupo Abra et Azul sur « les conditions économiques de la transaction, à la réalisation satisfaisante des diligences, à l’exécution des contrats définitifs, à l’obtention des approbations corporatives et réglementaires (y compris des autorités antitrust brésiliennes), la satisfaction des conditions de clôture habituelles, la réalisation du plan de réorganisation du chapitre 11 de GOL et la réception par Abra de la contrepartie qui y est prévue ».
Alexis a commenté :
16 janvier 2025 - 16 h 40 min
98.9%, ca s’appelle pas un duopole?