La compagnie aérienne australienne Qantas a dû retarder plusieurs vols sur la ligne Sydney-Johannesburg au cours des dernières semaines, en raison des avertissements qu’elle reçoit concernant la chute de débris des fusées SpaceX Falcon 9 d’Elon Musk rentrant dans l’atmosphère terrestre au-dessus d’une partie du sud de l’océan Indien, a annoncé mardi la compagnie aérienne.
« Au cours des dernières semaines, nous avons dû retarder plusieurs vols entre Johannesburg et Sydney en raison des conseils reçus du gouvernement américain concernant la rentrée des fusées SpaceX au-dessus d’une vaste zone du sud de l’océan Indien », a affirmé Ben Holland, responsable du centre d’opérations de Qantas à Sydney, propos relayés par le Guardian.
Les retards pouvant aller jusqu’à six heures ont été causés par des changements de dernière minute des coordonnées de l’emplacement et de l’heure de rentrée des fusées de la société de technologie spatiale d’Elon Musk. Selon un porte-parole de Qantas, la compagnie aérienne n’a reçu que peu d’avertissements quant à l’endroit et au moment exact où les débris allaient tomber, ce qui ne lui laisse d’autre choix que de retarder les vols jusqu’à ce que le risque soit passé. Les débris de la fusée sont destinés à tomber dans le sud de l’océan Indien en raison de son éloignement et de sa distance par rapport à toute masse terrestre. Cependant, cela pose un problème important à Qantas dont les six vols hebdomadaires en A380 de l’aéroport international de Sydney (SYD) à l’aéroport international ORT Tambo de Johannesburg traversent cette zone précise sur leur itinéraire.
Selon la compagnie aérienne, elle reçoit des avertissements précisant les coordonnées géographiques et l’heure de rentrée, mais celles-ci peuvent changer à court terme, parfois jusqu’à l’heure du départ. « Les clients comprennent généralement que cela échappe au contrôle des compagnies aériennes et que nous ne pouvons pas voler dans la zone où la rentrée des fusées a lieu », a ajouté M. Holland. « Nous sommes en contact avec SpaceX pour voir s’ils peuvent affiner les zones et les créneaux horaires pour les rentrées des fusées afin de minimiser les perturbations futures pour nos passagers sur la route. »
Selon le rapport du Guardian, South African Airways connaît également des retards et des perturbations similaires sur ses vols directs réguliers entre Perth en Australie occidentale et Johannesburg. Ces vols sont opérés cinq fois par semaine par des Airbus A340-300 et suivent une trajectoire de vol similaire à celle empruntée par l’opération Sydney-Johannesburg de Qantas.
Jusqu’à présent, SpaceX n’a publié aucune déclaration publique ni aucun commentaire concernant ces perturbations de vol causées par les débris de sa fusée.
Pas si Cool !! a commenté :
15 janvier 2025 - 14 h 37 min
Voilà, on parle encore d’Elon !!! Il a tout pour ce faire détester, ce mec !!
Make me Great again, the best Man of the World, ….
Quelle pensée egocentrique, il doit se réjouir de voir ses entreprises prendre le lead sur les actions des autres, partout autour de la planète.
Ah, une dernière chose, Merci Elon de transformer l’océan indien en poubelle des USA … la zone géographique la plus lointaine des USA
Make Me the King of the world..
Yoann a commenté :
15 janvier 2025 - 16 h 29 min
Si seulement Musk pouvait s’envoyer tout seul vers Mars… Et ne jamais retomber sur Terre.
Pas si Cool !! a commenté :
16 janvier 2025 - 10 h 08 min
Il a essayé, si, si, en envoyant sa TESLA dans l’espace, mais on dit qu’il est arrivé en retard pour monter à bord.
C’est peut être son avatar qui voyage à bord de sa voiture à travers notre Galaxie … et qui va chuter à nouveau dans l’océan indien..