Histoire de l’aviation – 15 janvier 1921. Le 13 novembre 1907, avait lieu le premier « vol » d’un hélicoptère, soit une petite élévation du sol de seulement 30 cm, suivie d’une autre de 1,50 mètre, une belle performance pour l’époque que l’on devait à Pau Cornu, à savoir un mécanicien normand qui avait lui-même mis au point cet appareil.
Malheureusement, l’évolution et la progression des hélicoptères va se faire à un rythme bien moins soutenu que celles des aéroplanes, cela dit, quelques pionniers de l’air s’attellent à la tâche comme l’ingénieur de nationalité française Étienne Oehmichen.
L’homme qui a travaillé pour l’entreprise Peugeot réalise en ce 15 janvier 1921 le test d’un prototype d’hélicoptère de sa propre conception : un essai qui va être concluant pour l’ingénieur, son appareil s’élevant à une hauteur d’environ 8 mètres durant une minute et demie. L’hélicoptère en question étant stabilisé par un ballon gonflé à l’hydrogène dont il est pourvu. Sa motorisation qui met en action deux rotors de deux pales étant assurée par un bloc de la marque Peugeot affichant une puissance de 25 chevaux.
Aucun commentaire !