On reconnaît les grades du personnel navigant commercial (PNC), c’est-à-dire les hôtesses de l’air et les stewards, à plusieurs éléments distinctifs, bien que moins standardisés que pour les pilotes :
-
Le nombre de galons : Tout comme pour les pilotes, les galons sur les épaulettes ou les manches de l’uniforme sont un indicateur de grade. Cependant, le nombre de galons et leur signification peuvent varier considérablement d’une compagnie aérienne à l’autre. En général :
- Pas de galon ou un galon discret : Hôtesse de l’air ou steward.
- Un ou deux galons : Chef de cabine.
- Deux ou trois galons (parfois plus distincts, plus larges) : Chef de cabine principal.
-
La couleur des galons : Traditionnellement, les galons des PNC sont argentés ou blancs, contrairement aux galons dorés des pilotes. Cette distinction n’est cependant pas absolue et certaines compagnies peuvent utiliser d’autres couleurs.
-
Les insignes et les motifs : Outre les galons, d’autres insignes peuvent être présents sur l’uniforme, comme des ailes, des logos de compagnie ou des motifs spécifiques. Ces éléments permettent d’identifier plus précisément la compagnie et parfois le rôle au sein de l’équipage.
-
La position dans l’appareil : Bien que ce ne soit pas un signe distinctif en soi, la position du PNC dans l’appareil peut donner une indication de son grade. Le chef de cabine se situe généralement à l’avant de l’appareil, près de la porte principale, pour coordonner les opérations et communiquer avec le cockpit.
Récapitulatif des grades les plus courants :
- Hôtesse de l’air / Steward : Assure la sécurité et le confort des passagers.
- Chef de cabine : Supervise l’équipe des hôtesses et stewards, et est le lien entre le PNC et le commandant de bord.
- Chef de cabine principal (CCP) : Responsable de l’ensemble de l’équipage de cabine, notamment sur les vols long-courriers. Il/elle est le/la principal(e) responsable de la sécurité à bord après le commandant de bord.
Variations entre les compagnies :
Il est crucial de souligner que les systèmes de grades et les insignes varient considérablement entre les compagnies aériennes. Certaines compagnies peuvent avoir des grades intermédiaires, des appellations spécifiques ou des systèmes de reconnaissance différents. Il est donc difficile de donner une règle universelle.
En conclusion :
Identifier les grades du personnel navigant commercial est moins standardisé que pour les pilotes. Le nombre et la couleur des galons, ainsi que d’autres insignes, donnent des indications, mais il est important de tenir compte des spécificités de chaque compagnie aérienne.
Aucun commentaire !