Airbus serait sur le point de conclure une commande importante de 10 avions A330-900 avec flyadeal, un transporteur low-cost saoudien qui fait partie du groupe Saudia, rapportent des sources proches du dossier.

La filiale low-cost de la compagnie aérienne nationale Saudia devrait dévoiler la commande de la variante améliorée de l’A330-900 dans les semaines à venir après l’avoir comparée au plus petit 787-9 de Boeing, et les premiers jets devraient arriver en 2027, ont indiqué des sources à Reuters. En octobre dernier, la low cost indiquait évaluer à la fois l’A330 et le Boeing 787 mais qu’elle écartait l’A350, car jugé « trop gros ».

La low cost basée à Djeddah a l’intention de configurer les gros-porteurs avec une petite cabine premium, tout en gardant son ADN de cabine densifiée. L’Airbus A330 est particulièrement intéressant en raison de la compatibilité qu’il offre avec la flotte existante d’Airbus A320 de Flyadeal. La transition de l’équipage de l’A320 à l’A330 est relativement transparente, ne nécessitant que 10 jours de formation, ce qui permettrait à Flyadeal d’étendre rapidement ses opérations.

Les gros-porteurs seront utilisés pour étendre les itinéraires de flyadeal, qui ne dessert actuellement que des destinations au Moyen-Orient avec sa flotte de 36 Airbus de la famille A320, incluant des neo (et un A330-200 loué à Jordan Aviation).

Pour rappel, sa compagnie mère Saudia ainsi qu’elle-même, ont commandé 105 avions Airbus à fuselage étroit en mai. Les nouveaux avions devraient commencer à arriver en 2026, avec des livraisons s’étalant jusqu’en 2031. En détail, le groupe Saudia a conclu en mai dernier le plus gros contrat d’avions saoudien jamais réalisé avec Airbus, la compagnie Saudia devant recevoir 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix Flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo.

L’Arabie saoudite veut devenir un acteur incontournable de l’aviation mondiale. Le Royaume vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Sa stratégie Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion.

Flydeal proche d’une commande d’Airbus A330neo 1 Air Journal

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