Airbus serait sur le point de conclure une commande importante de 10 avions A330-900 avec flyadeal, un transporteur low-cost saoudien qui fait partie du groupe Saudia, rapportent des sources proches du dossier.
La filiale low-cost de la compagnie aérienne nationale Saudia devrait dévoiler la commande de la variante améliorée de l’A330-900 dans les semaines à venir après l’avoir comparée au plus petit 787-9 de Boeing, et les premiers jets devraient arriver en 2027, ont indiqué des sources à Reuters. En octobre dernier, la low cost indiquait évaluer à la fois l’A330 et le Boeing 787 mais qu’elle écartait l’A350, car jugé « trop gros ».
La low cost basée à Djeddah a l’intention de configurer les gros-porteurs avec une petite cabine premium, tout en gardant son ADN de cabine densifiée. L’Airbus A330 est particulièrement intéressant en raison de la compatibilité qu’il offre avec la flotte existante d’Airbus A320 de Flyadeal. La transition de l’équipage de l’A320 à l’A330 est relativement transparente, ne nécessitant que 10 jours de formation, ce qui permettrait à Flyadeal d’étendre rapidement ses opérations.
Les gros-porteurs seront utilisés pour étendre les itinéraires de flyadeal, qui ne dessert actuellement que des destinations au Moyen-Orient avec sa flotte de 36 Airbus de la famille A320, incluant des neo (et un A330-200 loué à Jordan Aviation).
Pour rappel, sa compagnie mère Saudia ainsi qu’elle-même, ont commandé 105 avions Airbus à fuselage étroit en mai. Les nouveaux avions devraient commencer à arriver en 2026, avec des livraisons s’étalant jusqu’en 2031. En détail, le groupe Saudia a conclu en mai dernier le plus gros contrat d’avions saoudien jamais réalisé avec Airbus, la compagnie Saudia devant recevoir 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix Flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo.
L’Arabie saoudite veut devenir un acteur incontournable de l’aviation mondiale. Le Royaume vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030. Sa stratégie Vision 2030 vise à transformer le royaume en un hub commercial et touristique et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. L’un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Et ce, alors que l’Arabie saoudite cherche à rattraper son retard dans le secteur aérien par rapport à deux de ses voisins, les Émirats arabes unis, avec le hub d’Emirates de Dubaï, champion mondial en termes de passagers internationaux et le Qatar avec l’aéroport Hamad de Doha, hub de Qatar Airways, qui continue son expansion.
CHECK LAST a commenté :
15 janvier 2025 - 12 h 12 min
Incroyable !!
Donc FLYDEAL est intéressée par le 330 neo comme FLYNAS la compagnie low cost de là bas qui en a commandé 15 en plus de ses 75 320 ?
Mais en fait comme tant d autres compagnies qui plébiscitent ce bimoteurs qui a tant d avantages
MDR !! Pourtant le 330 neo complètement dépassé ne se vendrait plus tellement il est inférieur au 787 selon les hystéros de boing boing … Le programme 330 neo est un échec selon ces comiques qui oublient que l avion re-motorisé fait partie intégrante du programme 330 énorme succès de plus de 1800 commandes
Et surtout en concurrence directe avec le 787 il bloque les espoirs de l amerloque de voir son usine à gaz être un jour rentabilisé tant il perd de ventes
Si c est confirmé voilà une excellente nouvelle pour commencer l année 2025 et qui confirme aussi ce que je disais pendant la pandémie :
Le 330 continuera à se vendre de mieux en mieux va compléter le succès du programme 330 amorti depuis un bail et extrêmement rentable compléter la gamme de gros porteurs économiques d Airbus et va donner des cauchemars à boing et à ses adoratrices …