En 2024, Brussels Airport a accueilli un total de 23,6 millions de passagers, marquant une croissance de 6,4% par rapport à 2023.

Cette même année, le réseau de Brussels Airport s’est élargi avec l’ajout de 10 nouvelles destinations passagers et 5 nouvelles compagnies aériennes de transport de passagers. Le segment des loisirs, incluant tant le trafic de vacances que les visites à des amis ou des proches, a poursuivi sa croissance.

« L’année dernière, avec toute la communauté aéroportuaire, nous avons permis à pas moins de 23,6millions de passagers de rejoindre leur destination rapidement et confortablement. Nous avons poursuivi le renforcement de notre réseau, en particulier celui des destinations intercontinentales, avec l’ajout de cinq liaisons longues distances importantes. Brussels Airport offre ainsi de nombreuses nouvelles possibilités pour rejoindre une grande partie du monde en direct, que ce soit pour les voyages d’agrément et d’affaires ou des visites à des proches et amis. Au total, nous avons accueilli neuf nouvelles compagnies aériennes, pour passagers et cargo. Notre communauté cargo a également connu une croissance remarquable, soutenant dès lors les entreprises d’importation et d’exportation ainsi que l’économie de notre pays », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

En 2024, Brussels Airport a accueilli 23 610 856 passagers, soit une augmentation de 6,4% par rapport à 2023 (22 millions de passagers). Le segment des voyages d’agrément, en particulier pour rendre visite aux proches et aux amis, a enregistré la plus forte hausse.

L’année dernière, 10 nouvelles destinations et 5 nouvelles compagnies aériennes ont rejoint le réseau passager de Brussels Airport. Il s’agit principalement de destinations intercontinentales, élargissant ainsi considérablement l’offre pour les passagers, tant pour les liaisons directes que pour les transferts.

Du côté des vols longs-courriers, Brussels Airlines a lancé une nouvelle liaison vers Nairobi, TUI fly a ajouté Curaçao à son réseau, tandis qu’Hainan Airlines et Juneyao Air assurent désormais des vols quotidiens directs vers Shanghai, en Chine. En outre, l’aéroport accueille à nouveau Singapore Airlines (Singapour) et Thai Airways (Bangkok). Côté court-courriers, de nouvelles liaisons ont été établies avec Brussels Airlines vers Cracovie, Wideroe vers Bergen, Corendon Airlines vers Gazipaşa, Transavia vers Bari et Norwegian vers Tromsø.

L’an dernier, la part de passagers en transfert vers leur destination représentait 14% du total des passagers, principalement entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Brussels Airport reste ainsi un hub important pour le groupe Star Alliance.

Les dix pays les plus visités en 2024 étaient, dans cet ordre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie, le Maroc, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Portugal, la France et la Suisse.

En décembre, Brussels Airport a accueilli 1 773 930 passagers, soit une hausse de 11 % par rapport au mois de décembre 2023. La forte affluence générée par les vacances de Noël a contribué à cette augmentation, avec une augmentation des passagers au départ. Les dix pays les plus visités en décembre étaient respectivement l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Maroc, la Suisse, la France, la Turquie et le Portugal.

En 2024, le volume de fret global a atteint 732 797 tonnes, soit une hausse de 5 % par rapport à 2023. Le transport de fret aérien à Brussels Airport a également enregistré une augmentation de 5 % par rapport à 2023, en ligne avec la tendance mondiale. Quatre nouvelles compagnies aériennes ont rejoint le segment cargo : LATAM Cargo, Lufthansa Cargo, Farcargo et Virgin Atlantic.

En 2024, le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 3 % par rapport à 2023 pour atteindre 198 617 mouvements de vol. Le nombre de vols passagers a augmenté de 4 % par rapport à 2023. Le nombre de passagers par vol a enregistré un nombre record, passant de 141 en 2023 à 144. Ce succès s’explique par l’utilisation d’avions de plus grande Taille et un taux d’occupation de plus en plus élevé. Le nombre de vols cargo a enregistré une légère augmentation de 1 % par rapport à 2023.

En 2024, 15 866 créneaux de nuit ont été attribués par le coordinateur indépendant des créneaux (BSC), ce qui est conforme à la limite légale de maximum 16 000 créneaux de nuits.

Durant la nuit (entre 23 h et 6 h), 16 175 mouvements de vol commerciaux ont été comptabilisés en 2024, un chiffre en baisse par rapport à 2023 (16.284 mouvements de vol commercial nocturnes). 105vols d’hélicoptère et 100vols exemptés (vols militaires, vols d’État, etc.) ont par ailleurs été enregistrés.

Les vols de nuit sans créneaux surviennent généralement pour des raisons d’ordre opérationnel, comme des retards ou des problèmes opérationnels. Savoir si ces vols ont été retenus pour une raison valable est toujours vérifié par la DGTA, qui est habilitée pour cela.

Le nombre de vols de nuit sans créneaux de nuit a diminué de manière significative de -28% les 2 dernières années, de 1 458 en 2022 à 1 055 en 2024. Un résultat que l’on doit aux propositions émises par Brussels Airport ainsi qu’à l’approche proactive de la DGTA, de la BSC et des compagnies aériennes.

Brussels Airport : 23,6millions de passagers en 2024, en progression de 6,4 % 1 Air Journal

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