Pour la première fois de son histoire, Air France dévoile sa « signature olfactive », baptisée AF001.

Pour sa création, la compagnie a fait appel à Francis Kurkdjian, grand parfumeur français et directeur artistique de Maison Francis Kurkdjian. Cela représente pour la compagnie française « une nouvelle occasion de valoriser l’excellence du savoir-faire français auprès du monde entier ».

Ce parfum d’intérieur se dévoilera peu à peu à compter du 15 janvier 2025 à l’entrée de certains salons Air France à Paris-Charles de Gaulle, tel un geste d’accueil au début du voyage. Les clients pourront le découvrir dans le vestibule, le salon la Première et ses suites attenantes, ainsi qu’aux salons situés dans les terminaux 2E halls L et M, 2F et 2G. Air France équipera progressivement ses autres salons à Paris et à travers le monde au cours des prochains mois.

« Offrant une sensation d’espace, de calme et de luminosité, AF001 accompagne les voyageurs en douceur », souligne le communiqué d’Air France. Son accord musqué enveloppant associé au mimosa de Provence apporte une vibration solaire et naturelle. Construit autour de notes jasminées et rosées, son aura florale aérienne crée un véritable voyage olfactif capturant un instant suspendu.

Référence aux voyages mythiques retenus en Concorde entre New York et Paris dès la fin des années 1970, le nom AF001 évoque immédiatement l’univers d’Air France et les codes propres à l’aérien. Il invite également à l’idée du tout premier voyage. « Je suis très fier d’avoir imaginé la première signature olfactive d’Air France », a déclaré Francis Kurkdjian. « C’est l’illusion d’un rayon de soleil sur les ailes d’un avion qui m’a guidé pour composer ce parfum d’intérieur léger, frais et réconfortant. »

« Le voyage signé Air France touche désormais à chaque sens : la vue, grâce aux uniformes haute couture de nos personnels, à l’harmonie de nos cabines et au design soigné de nos salons, le goût à travers les menus savoureux proposés à chacun, le toucher via les matières douces de nos sièges, l’ouïe avec les playlists à découvrir à bord, et désormais l’odorat avec cette signature olfactive de prestige », a ajouté Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France.

Fruit de plus de deux années de travail, ce parfum dévoile une « sensorialité supplémentaire » venant enrichir l’identité de la société. « La première note d’un voyage qui valorise l’art de vivre à la française dans son ensemble », conclut Air France.

Francis Kurkdjian a commencé sa carrière en 1995 et créait la même année « Le Mâle » pour Jean Paul Gaultier, un best-seller mondial. Il est le compositeur de créations emblématiques pour Guerlain, Dior, Armani, Jean Paul Gaultier, Narciso Rodriguez, Elizabeth Arden, Acqua di Parma, Versace, Ferragamo, Lanvin, Van Cleef & Arpels, Elie Saab, Burberry. Il est le premier parfumeur à avoir ouvert son atelier de parfum sur mesure en 2001. Élevé au grade de Chevalier des Arts et Lettres en 2008, ses parfums ont reçu de nombreux prix internationaux. Francis Kurkdjian est le parfumeur et directeur de création de la Maison qui porte son nom et également Directeur de la création des Parfums Christian Dior.