Boeing a annoncé mardi avoir livré 348 avions commerciaux l’année dernière, contre 528 l’année précédente. C’est son plus bas niveau en termes de livraisons depuis la pandémie de COVID-19.

Certes, les livraisons de nouveaux avions de Boeing ont rebondi en décembre après une grève paralysante qui a ralenti la production l’automne dernier, mais les livraisons annuelles de la société ont chuté en 2024. Ce décompte a creusé l’écart de livraison avec le principal rival de Boeing, Airbus, qui a livré 766 avions de ligne à ses clients l’année dernière, soit le plus grand nombre depuis 2019, bien que les deux constructeurs aéronautiques soient confrontées à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement qui ont ralenti la production et l’exécution de leurs carnets de commandes pourtant robustes.

En décembre, Boeing a livré 30 avions suite à la reprise de la production de son best-seller 737 MAX après la fin de la grève de sept semaines des ouvriers de ses usines MAX et Dreamliner principalement. L’année dernière, Boeing a livré au total 265 avions 737 MAX, 18 767F, 14 777 et 51 787.

L’avionneur américain a enregistré 142 commandes brutes en décembre pour de nouveaux avions, dont 100 737 MAX pour la compagnie turque Pegasus Airlines et 30 787 pour flydubai. Boeing a également retiré plus de 130 commandes de son carnet de commandes pour la compagnie indienne aujourd’hui disparue Jet Airways.

Les commandes brutes de Boeing pour l’année 2024 se sont élevées à 569, tandis que les commandes nettes se sont élevées à 377 avions317 en incluant les ajustements comptables. Airbus, qui a publié la semaine dernière son décompte de décembre et de l’année entière, a déclaré avoir enregistré 878 commandes brutes l’année dernière et 826 commandes nettes.

Boeing devrait publier ses résultats du quatrième trimestre et de l’année entière avant l’ouverture du marché le 28 janvier, date à laquelle le PDG Kelly Ortberg et d’autres dirigeants de Boeing devront répondre aux questions des investisseurs sur leurs plans pour accélérer la production et restaurer la rentabilité du géant de l’aérospatiale.

348 avions : les livraisons de Boeing en 2024 chutent à leur plus bas niveau depuis la pandémie 1 Air Journal

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