Les fêtes de Noël et du Nouvel An ont fait passer le nombre de passagers transitant par Heathrow le mois dernier à plus de 7 millions, ce qui en fait le mois de décembre le plus chargé de tous les temps.

Cette performance porte le total à 83,9 millions de passagers en 2024, un record pour l’aéroport central du Royaume-Uni et 3 millions de plus que le précédent record de 2019. Lors de ce qui est normalement l’un des jours les plus calmes pour les voyages, le jour de Noël a également enregistré un record de 160 000 passagers, soit une augmentation de 13 % par rapport au précédent record de 2023.

Pendant la saison des cadeaux, près de 138 000 tonnes de fret ont transité par Heathrow, pour un total de plus de 1,5 million de tonnes en 2024. Cela représente une croissance de plus de 10 % par rapport à 2023, les commerçants et les transitaires profitant du réseau long-courrier en pleine croissance de l’aéroport pour faire voler leurs marchandises de grande valeur et urgentes dans le monde entier.

En ligne avec la croissance record du trafic en 2024, selon la plateforme londonienne, Heathrow a continué à fournir un « service de qualité, avec 92 % des passagers franchissant les contrôles de sécurité en moins de 5 minutes ». L’aéroport a également continué à offrir des avantages opérationnels importants, en investissant des millions pour moderniser les voies de sécurité et refaire la surface de la piste sud, sans impact sur les opérations malgré l’été le plus chargé de tous les temps.

New York, Los Angeles, Dublin et Madrid ont été parmi les principales destinations en 2024 pour les passagers d’Heathrow, l’aéroport conservant le statut d’aéroport le plus connecté au monde.

Avec les lundis gris qui encouragent les réservations de vacances, 2025 démarre fort et Heathrow prévoit 84,2 millions de passagers sur l’ensemble de l’année. Pour continuer à répondre aux attentes des passagers qui dépendent de ce hub de classe mondiale et créer des opportunités commerciales dans tout le pays, l’aéroport investira à nouveau plus d’un milliard de livres sterling cette année pour préparer l’aéroport à l’avenir.

« 2024 a été une année passionnante et record pour Heathrow. Je suis fier de tous mes collègues et de nos partenaires qui ont travaillé si dur pour offrir des expériences exceptionnelles à plus de passagers que jamais auparavant. En 2025, notre parcours vers une meilleure valeur pour nos clients se poursuivra en investissant dans le type d’installations que recherchent nos passagers et nos compagnies aériennes. Notre objectif est de devenir plus innovants pour garantir que notre aéroport réponde aux attentes de l’ensemble du Royaume-Uni », a commenté Thomas Woldbye, PDG d’Heathrow.

Londres-Heathrow réalise le mois de décembre le plus chargé de son histoire, record de passagers en 2024 1 Air Journal

©LHR / David Dyson