Histoire de l’aviation – 14 janvier 1927. En ce vendredi 14 janvier 1927, c’est sur la Seine, à Paris, que va prendre fin le raid par la voie des airs qu’ont réalisé le lieutenant de vaisseau Bernard et le premier-maître mécanicien Bougault entre la France et l’île de Madagascar, aller-retour. Un voyage qui restera dans les annales compte tenu de son caractère inédit : en effet, c’est la toute première fois que cette liaison était réalisée par voie aérienne.
Leur périple a débuté le 12 octobre 1926, date à laquelle ils ont pris leur envol de l’étang de Berre, non loin de la ville de Marseille, partant pour un raid au cours duquel ils couvriront un trajet de 26 000 kilomètres. L’appareil choisi pour mener à bien cette liaison étant un hydravion Lioré-Olivier équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 420 chevaux, à savoir un bloc Jupiter – Gnome – Rhône.
Le lieutenant de vaisseau Bernard et le premier-maître mécanicien Bougault vont arriver dans la capitale escortés par une escadrille d’hydravions du centre de Saint-Cyr. Leur raid qui a été un succès sera largement salué et récompensé : la légion d’honneur sera ainsi remise à l’aviateur Bernard, quant à Bougault, il sera fait officier.
Aucun commentaire !