OAG, la principale plateforme de données pour l’industrie mondiale du voyage, a dévoilé son classement annuel des aéroports les plus fréquentés au monde pour 2024, plaçant l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta à la première place devant Dubaï.
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) continue de dominer le classement des aéroports les plus fréquentés au monde (capacité internationale + domestique) avec 62,7 millions de sièges. La capacité d’ATL a augmenté de 2 % par rapport à 2023, mais reste juste en dessous des niveaux de 2019 de 1 %.
L’aéroport international de Dubaï (DXB) est le deuxième plus fréquenté et également le leader en termes de capacité internationale, avec une augmentation de 7 % du nombre de sièges par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,2 millions. Tokyo Haneda (HND) est en troisième position avec 55,2 millions de sièges, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023, suivi de Londres Heathrow (LHR) en quatrième position.
L’aéroport de Londres Heathrow (LHR), en quatrième position, comptait 51,5 millions de sièges et est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, suivi d’Istanbul (IST) et de Paris Charles de Gaulle (CDG).
Aux États-Unis, les aéroports de Dallas Fort Worth (DFW) et de Denver (DEN) ont considérablement augmenté leurs capacités de 18 % et 24 % respectivement, ce qui leur permet d’occuper respectivement la cinquième et la sixième place du classement.
L’aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN) et l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) occupent la 7e et la 9e place, la capacité aérienne de la Chine continuant de se remettre des effets de la pandémie mondiale. PVG est l’aéroport du Top 10 qui connaît la croissance la plus rapide, avec une croissance de capacité de 29 %, ce qui le propulse de la 15e à la 9e position au cours de l’année.
L’aéroport d’Istanbul (IST) monte à la huitième place, reflétant son importance croissante en tant que plaque tournante mondiale.
Quatre des aéroports les plus fréquentés se trouvent en Amérique du Nord, trois en Asie, deux en Europe et un au Moyen-Orient. Pour rappel, dans le classement OAG, les nouveaux entrants dans le Top 10 depuis 2019 sont les aéroports de Dallas Fort Worth International (DFW), Denver International Airport (DEN), Guangzhou Baiyun Airport (CAN) et Istanbul Airport (IST).
« Avec une croissance dans toutes les régions du monde, les dix aéroports les plus fréquentés reflètent une fois de plus la forte reprise du secteur de l’aviation au cours des deux dernières années. Des succès de Dallas Ft Worth et de Guangzhou à la reprise rapide plus récente de la capacité de Shanghai Pudong, les compagnies aériennes continuent de progresser avec de nouvelles lignes et de nouveaux services malgré les défis de la chaîne d’approvisionnement du monde post-pandémie », a commenté John Grant, analyste en chef d’OAG.
Clovys a commenté :
15 janvier 2025 - 11 h 01 min
Il va falloir que l’émission qui passe en boucle sur national geographic sur l’aeroport de Dubai change son dialogue incessant d’être le soit disant 1er aéroport du monde… L’aéroport d’ATL est une véritable ville, bien organisé à l’instar de CDG… Me demande c’est qui , l’architecte qui a pondu ce “dépôt” mal agencé, absolument horrible, froid avec des navettes en bus d’un terminal à un autre, etc…