Selon l’Alliance France Tourisme, le bilan hôtelier de l’année 2024 est légèrement positif, mais contrasté selon les régions, les activités et les périodes, pour cette année ponctuée d’évènements exceptionnels. Les hôtels de l’hexagone enregistrent en moyenne une progression de +1,5% de leur chiffre d’affaires, et les résidences et villages vacances de +1,8%.

Mais ce bilan reste néanmoins contrasté, tant entre les gammes qu’entre les territoires. Ainsi, l’hôtellerie parisienne clôture l’année sur un bilan tout juste neutre (+0%) car la forte progression de la quinzaine olympique (x2,5) a été corrigée par des reculs réguliers de nombreuses semaines de l’année. Par ailleurs, l’équilibre a été atteint via une progression modérée des prix (+1,8%) qui a compensé un recul des volumes (-1,4 pt de taux d’occupation). Ce repli de la fréquentation a plus encore impacté les filières, telles que la restauration ou les taxis, qui n’ont pas pu compenser ces reculs prolongés de la fréquentation par des hausses de prix pendant les séquences JOP ou autres courtes périodes de forte activité.

En revanche, l’Ile-de-France hors Paris a signé une progression remarquable sur l’année (+4,8%), grâce notamment au succès populaire de Jeux Paralympiques auprès des familles, des clients français et des budgets modérés qui ont privilégié la couronne parisienne, plus accessible. Avec 71,1% d’occupation pendant les paralympiques, les hôtels franciliens ont ainsi gagné pas moins de +5 points d’occupation et plus de +30% de chiffre d’affaires pendant la période, alors que leurs homologues de Paris intra-muros enregistraient un léger recul.

Dans les régions, le bilan est également légèrement positif dans l’ensemble, mais en réalité très variable selon les destinations. Attention toutefois aux effets de comparaison défavorables pour certains villes (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Saint-Etienne) qui, ayant accueilli l’an dernier des épreuves de la Coupe du monde de rugby, souffrent de fortes baisses, d’apparence trompeuses.

La région PACA signe la plus forte progression de l’année (+5,5%), s’affirmant une nouvelle fois comme une destination en croissance. Nice & Cannes en particulier, en forte hausse non seulement cet été mais plus largement depuis 2 ans (> +25% de hausse de RevPAR relativement à 2022) se sont affirmées en tant qu’alternative à Paris auprès de la clientèle haut de gamme & luxe internationale, comme le montre la forte hausse des arrivées aux aéroports de la Côte d’Azur : +3,7% en juillet-août, dont +44% de trafic depuis et vers les Etats-Unis et de fortes hausses des Pays du Golfe ; les deux territoires vers lesquelles de nouvelles lignes directes ont ouvert cette année.

Les Hauts-de-France (+5,5%), portés notamment par la Métropole de Lille où l’impact des JO a été encore plus fort qu’à Paris, sont également parmi les régions gagnantes de cette année, devant les autres régions du quart Nord-Est. A l’inverse, l’année a été difficile pour toute la façade atlantique : météo moins favorable, budget des Français sous contraintes ou effet de comparaison avec de beaux millésimes en sortie de Covid ont tiré à la baisse l’activité touristique des littoraux de la façade Ouest. La Normandie fait tout de même exception grâce notamment à l’impact du 80e anniversaire du Débarquement, qui a entraîné à l’échelle régionale une hausse de +11% de Chiffre d’Affaires Hébergement au mois de juin, relativement à 2023.

Au global, le bilan de l’année a été également rehaussé par une fin de l’année positive : de très belles vacances de Noël (+11,7% en France dans les hôtels & résidences) qui témoignent de l’attractivité toujours forte de la montagne, notamment dans les Alpes du Nord (+6,4%) et en moyenne montagne (+7,9%) où la neige est arrivée à point nommé. La dynamique la plus notable est celle de Paris où la clientèle internationale est largement revenue pour la réouverture de Notre-Dame (+22% sur la quinzaine de décembre). Un élément forcément porteur d’espérance pour 2025.

« L’année 2024 est marquée globalement par une bonne résistance de l’activité mais ce bilan est contrasté, tant entre les gammes qu’entres les territoires. Par ailleurs, nos concurrents, notamment ceux de l’Europe du Sud ont plutôt mieux performé que nous. Dans ce contexte nous devons être très vigilants et capitaliser au mieux sur le formidable succès des JO en termes d’image, d’accueil, de sécurité et d’organisation collective. Cela nécessite que tous les acteurs se mobilisent pour que notre compétitivité demeure à haut niveau, ce qui passe notamment par un effort d’investissement important et continu au cours des prochaines années », résume Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme.

Tourisme en France : un bilan hôtelier légèrement positif, mais contrasté selon les régions 1 Air Journal

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