En 2024, l’aéroport international Hamad (DOH) de la capitale qatarie Doha a accueilli 52,7 millions de passagers, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.
Le nombre de mouvements d’avions a également augmenté pour atteindre 279 000, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, tandis qu’un total de 2,6 millions de tonnes de fret ont été traitées, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. En outre, l’aéroport a géré 41,3 millions de bagages, ce qui reflète une augmentation de 10 %.
Le trafic de passagers locaux a augmenté de 16 % -pour la première fois plus rapidement que le trafic de correspondance- grâce à « l’attrait croissant de Doha en tant que destination touristique et aux efforts conjoints avec Qatar Tourism pour attirer des charters », selon son gestionnaire. L’aéroport a notamment accueilli plus de 12 millions de passagers de point à point.
Le nombre de passagers a connu une forte croissance sur les marchés asiatiques et européens. Le trafic vers la Chine a bondi de 87 %, tandis que les marchés émergents d’Asie, comme l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, ont également affiché une croissance robuste. Les marchés européens matures, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la France, ont enregistré une croissance à deux chiffres, renforçant l’attrait mondial de l’aéroport.
« En novembre et décembre 2024, le volume de passagers point à point de l’aéroport international Hamad a dépassé celui de la Coupe du monde de la FIFA 2022, soulignant l’importance croissante de Doha en tant que destination de choix. Alors que nous commémorons notre 10e anniversaire, nous nous consacrons au prochain chapitre : améliorer les infrastructures en ajoutant davantage de portes pour le confort des passagers avant la mi-2025, renforcer les partenariats mondiaux et contribuer à la croissance économique du Qatar », a commenté Hamad Ali Al-Khater, directeur de la plateforme.
Doha-Hamad est aujourd’hui relié à 197 destinations desservies par de 55 compagnies aériennes, dont de nouvelles arrivées comme China Southern Airlines, Shenzhen Airlines, Japan Airlines, Garuda Indonesia et Akasa Air. Et au départ de sa base, la compagnie nationale Qatar Airways a ajouté de nombreuses destinations à son réseau, notamment Osaka, Hambourg, Lisbonne et Toronto.
Aucun commentaire !