Lufthansa Group est sur le point de finaliser cette semaine une participation minoritaire dans la compagnie publique italienne ITA Airways, selon l’agence de presse allemande DPA, citant des informations communiquées en interne par le PDG du groupe aérien allemand, Carsten Spohr.

Selon l’accord passé avec l’Etat italien, Lufthansa Group reprend d’abord 41 % d’ITA Airways au prix de 325 millions d’euros, et pourrait prendre l’option de passer à 100 % à terme. Dans une interview accordée au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, le patron de Lufthansa Group a expliqué l’acquisition en plusieurs étapes : “Il est dans notre intérêt de garder le gouvernement italien à bord dans les prochains mois. Une prise de contrôle à 100 % est cependant l’objectif clair“.

Lufthansa Group s’attend à un bond des bénéfices après sa participation dans le capital d’ITA Airways : “Nous n’aurions pas franchi le pas sans la perspective d’une contribution au résultat de plusieurs centaines de millions d’euros. ITA Airways devrait fournir, après SWISS, la deuxième plus forte contribution au résultat de toutes les filiales du groupe. La situation de départ est excellente“, a souligné Carsten Spohr, ajoutant toutefois que son groupe aérien, composé actuellement des filiales Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, aura besoin d’environ 18 mois pour intégrer complètement ITA Airways.

A la question de savoir si une entrée dans le capital de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal était également prévue, le patron de Lufthansa Group a répondu qu’il n’y avait “pas de nouvel état des lieux” à ce sujet. Concernant Air Baltic, “c’est au gouvernement letton, en tant qu’actionnaire principal, de répondre aux questions concernant d’éventuelles modifications de la participation” de la compagnie aérienne lettone.

Lufthansa Group : la prise de participation dans ITA Airways entraînera une hausse des bénéfices 1 Air Journal

©Lufthansa Group