La compagnie aérienne italienne ITA Airways a repris hier sa liaison directe de Rome à Tripoli, en Libye, après une interruption de 10 ans due à la guerre civile dans ce pays d’Afrique du nord.
ITA Airways devient la première compagnie aérienne européenne à revenir en Libye, en assurant deux vols réguliers par semaine en Airbus A319 entre l’aéroport Rome-Fiumicino et l’aéroport Tripoli-Mitiga. Elle opérait déjà de façon irrégulière des charters sur cette liaison depuis juillet 2023. “Nous sommes fiers d’inaugurer notre premier vol commercial direct entre Tripoli et Rome Fiumicino, renforçant ainsi les liens commerciaux et culturels entre la Libye et l’Italie et soutenant les relations bilatérales entre les deux pays“, a déclaré Andrea Benassi, directeur général d’ITA Airways, dans un communiqué.
L’Italie, ancienne puissance coloniale, est redevenue le premier partenaire économique de la Libye. Lors d’une cérémonie marquant l’arrivée du vol d’ITA Airways hier, le ministre libyen des Transports du gouvernement d’union nationale, Mohamed al-Shahoubi, a indiqué que Tripoli était prête à “accorder [à la compagnie aérienne italienne] des droits de transport supplémentaires pour relier les aéroports libyens à d’autres destinations dans les pays de l’Union européenne“.
Egalement, la Libye attend avec impatience le retour de Royal Air Maroc, Qatar Airways et Saudia au cours du premier semestre 2025, a ajouté le ministre. La capitale libyenne Tripoli est déjà desservie par Tunisair, Egyptair, Malta Airlines, Turkish Airlines et Royal Jordanian Airlines.
Aucun commentaire !