En 2024, l’aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandenburg (BER) a accueilli 25,5 millions de passagers, soit une augmentation de 10,4 % d’une année sur l’autre.

Les compagnies aériennes de Lufthansa Group ont transporté au cours de l’année 6,4 millions de passagers, la low cost Ryanair 5,2 millions de passagers et la low cost easyJet 4,1 millions de passagers. Le nombre de vols a augmenté de 8,5 % pour atteindre près de 192 000, tandis que le traitement du fret a fait un bond de 30 % pour atteindre 44 300 tonnes.

La journée la plus chargée a été le 27 septembre, avec près de 100 000 passagers, coïncidant avec le marathon de Berlin. Le mois de décembre a également connu une croissance notable, avec 1,94 million de passagers, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023, et 21,5 % de fret en plus.

A Berlin-Brandebourg, environ 30 % du trafic aérien sont donc assurés par les compagnies aériennes de Lufthansa Groupe (Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings). Elles proposaient jusqu’à 500 vols directs par semaine vers près de 60 destinations. En moyenne, un avion du groupe aérien allemand décollait de Berlin toutes les 15 minutes. La filiale à bas coût Eurowings relie à elle seule Berlin à environ 45 destinations en Europe, en Afrique du Nord et dans la région du Golfe persique.

Alors que d’autres compagnies aériennes ont annoncé leur intention de réduire leur programme à Berlin-Brandebourg en 2025 en raison de l’augmentation des taxes aériennes, Lufthansa Group poursuit sa croissance à l’aéroport de la capitale allemande. SWISS propose par exemple depuis octobre des vols quotidiens sans escale entre Genève et Berlin. Eurowings va augmenter sa capacité de sièges de 12 %, avec de nouvelles destinations telles que Bilbao, Corfou, Faro et Newcastle.

Grand projet issu de la réunification allemande, l’aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) a été mis en service le 31 octobre 2020, avec neuf ans de retard -défaillances, malfaçons, faillites, soupçons de corruption, négligences, démissions retentissantes, et un budget qui a carrément explosé, passant de 1,7 milliard d’euros à 7 milliards d’euros.

Berlin-Brandenburg : un trafic en hausse en 2024, dominé par Lufthansa Group 1 Air Journal

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