Histoire de l’aviation – 12 janvier 1912. L’aérodrome de la Vidamée, situé aux environs de la ville de Senlis va malheureusement être le théâtre d’un tragique accident d’aéroplane en ce vendredi 12 janvier 1912. Et ce dernier va se révéler fatal pour Eugène Ruchonnet qui va allonger la liste des victimes de l’aviation, le pilote de nationalité suisse détenteur d’un brevet de pilote depuis le 1er juillet 1910 (brevet numéro 127) perdant en effet la vie en ce jour.

C’est dans le cadre de vols d’essai qu’a eu lieu le drame : Eugène Ruchonnet testait alors le « Cigare Ruchonnet », nom de l’appareil de type monoplan que l’aviateur avait lui-même mis au point. Son aéroplane lui donnait alors satisfaction : les essais du matin étaient concluants, il tenait correctement dans le ciel.

L’après-midi, une perte d’équilibre de son aéroplane va être à l’origine de la chute d’Eugène Ruchonnet, après que sa machine s’est cabrée… tombant alors d’une hauteur de 100 mètres. Un terrible crash qui ôtera inexorablement la vie au pilote, la presse quotidienne française rendant compte dans ses éditions de cette triste fin pour le Suisse.