Après avoir effectué des tests, la compagnie aérienne lettone airBaltic a annoncé l’adoption du réseau satellitaire à haut débit Starlink sur l’ensemble de sa flotte d’Airbus A220-300.

Conçu par SpaceX d’Elon Musk, « Starlink est la première et la plus grande constellation de satellites au monde utilisant l’orbite terrestre basse qui fournira aux passagers d’airBaltic l’internet en vol le plus rapide. Avec l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes du ciel européen, l’introduction de Starlink à bord de nos Airbus A220-300 est la prochaine étape logique pour airBaltic », a déclaré Martin Gauss, CEO d’airBaltic.

La compagnie aérienne lettone doit encore travailler avec Starlink pour obtenir une certification de type supplémentaire (Supplemental Type Certification STC) nécessaire à son déploiement, et qui doit être accordée par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Elle prévoit de commencer à installer Starlink sur sa flotte composée à 100% d’Airbus A220-300 au premier trimestre 2025. Outre airBaltic, d’autres grandes compagnies ariennes, Qatar Airways, United Airlines, Air France, etc. ont également opté pour la la connectivité à haut débit Starlink.

AirBaltic opère aujourd’hui 50 Airbus A220-300 (ex-Bombardier CSeries) pour exploiter un réseau de plus de 130 liaisons au départ de ses bases de Riga, Tallinn, Vilnius et Tampere pour relier les pays baltes et la Finlande à plus de 70 destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Caucase.

Son 50ème A220-300, le dernier appareil réceptionné, porte une livrée spéciale représentant une jeune fille s’élevant dans les nuages, avec de longs cheveux flottants, et arborant fièrement le drapeau letton. La livrée intègre également plusieurs autres éléments inspirés de l’environnement baltique : une coccinelle, une hirondelle et une cigogne.

AirBaltic : wifi à haut débit Starlink, 50è Airbus A220-300 réceptionné 1 Air Journal

@airBaltic