En 2024, la Croatie a accueilli plus de 21,3 millions de touristes, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente, selon le ministère croate du Tourisme et des Sports.

D’après la banque centrale croate, les visiteurs étrangers ont rapporté 13,2 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024, en hausse de 1,7 %. Ce bilan illustre les efforts déployés par la Croatie pour diversifier son offre touristique, avec une mise en avant des trésors culturels et naturels de l’arrière-pays, souvent éclipsés par le littoral. Avec un modèle touristique qui s’étend au-delà des mois estivaux, ce pays des Balkans qui compte à peine 3,9 millions d’habitants, confirme son statut de destination montante en Europe.

Les touristes français figurent parmi les marchés émetteurs clés pour la Croatie, avec un intérêt croissant pour la destination en basse saison, notamment dans les villes de Dubrovnik, Split et Zagreb. Entre janvier et octobre 2024, les Français ont représenté 598 163 arrivées et 2 094 580 nuitées, soit une hausse de 5 % pour les arrivées et de 6 % pour les nuitées par rapport à la même période en 2023.

« Les visiteurs, en particulier ceux provenant de marchés comme la France, sont de plus en plus attirés par notre offre en dehors de la haute saison. Nos efforts de promotion intensifiée, tant sur les marchés étrangers que domestiques, sont axés sur cette pré et post-saison qui permettent une croissance durable du tourisme. Le prolongement des liaisons aériennes, facilitant l’accès à la Croatie depuis nos principaux marchés, a également joué un rôle important dans les résultats » de l’automne, s’est félicité Kristjan Staničić, directeur de l’Office National Croate de Tourisme, cité par le site Infotravel.

Tourisme : la Croatie, une destination de plus en plus populaire sur toute l'année 1 Air Journal

Zagreb ©Josip Skof – Groupe ADP