La compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air a annoncé qu’elle se préparait à l’arrivée de son premier Boeing 787-9 Dreamliner.
L’avion loué, peint dans la livrée nacrée de la compagnie aérienne, sera présenté à l’aéroport international King Khalid de Riyad (RUH), a annoncé le transporteur le 9 janvier 2025. Le nouvel avion sera utilisé « comme avion de rechange technique et à des fins de formation dans les mois à venir », indique le communiqué. Il sera doté d’une cabine dotée d’un « intérieur de haute spécification pour répondre aux attentes des clients lorsqu’ils voyagent avec une compagnie aérienne moderne de classe mondiale. »
Cet avion est distinct de la commande initiale de 72 appareils Boeing 787-9 Dreamliner datant de mars 2023 (39 fermes et 33 options) et sera utilisé au cours des prochains mois à des fins de formation. Il poursuivra le processus de certificat d’opérateur aérien (AOC) auprès de l’Autorité générale de l’aviation civile avant d’être utilisé comme avion de rechange technique de Riyadh Air pour permettre le début des opérations plus tard en 2025.
« L’opportunité de louer cet avion démontre la nature innovante de Riyadh Air pour créer des solutions et commencer à servir la population de Riyad et du Royaume d’Arabie saoudite en 2025 », commente Riyadh Air.
Riyadh Air, qui a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option) prévoit de lancer ses vols commerciaux en 2025. Bien qu’elle n’ait pas encore exploité un seul service commercial en son nom propre, Riyadh Air suscite déjà beaucoup d’intérêt et d’influence dans le monde de l’aviation commerciale.
La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.
Bencello a commenté :
10 janvier 2025 - 14 h 46 min
Je n’ai pas connaissance chez d’autres compagnies de livraisons d’avions destinés la formation avant le premier appareil qui opèrerait les liaisons.
Appareils prêtés par le constructeur ? Appareil d’occasion ? Budget illimité pour la compagnie ?