L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié le 9 janvier un bulletin d’information sur les zones de conflit pour l’espace aérien de la Fédération de Russie.
Afin de garantir une sécurité maximale des vols dans le contexte de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, le nouveau bulletin d’information sur les zones de conflit remplace et élargit la portée de la recommandation concernant l’espace aérien russe précédemment décrite dans le CZIB 2022-01R10. Il déconseille d’opérer dans l’espace aérien russe concerné à l’ouest de la longitude 60° Est, à tous les niveaux de vol. La recommandation s’applique également aux transporteurs aériens étrangers qui ont reçu une autorisation de sécurité de l’AESA (exploitants de pays tiers).
La recommandation est valable jusqu’au 31 juillet 2025 et peut être revue plus tôt et adaptée ou retirée sous réserve de l’évaluation révisée de la sécurité et de la sûreté. L’AESA, en coopération avec la Commission européenne, continuera de surveiller de près la situation, afin d’évaluer l’exposition au risque des exploitants de l’UE et des pays tiers effectuant des vols à destination/en provenance de l’Union européenne (UE).
Il est important de noter qu’aucune compagnie aérienne de l’UE ne survole actuellement l’espace aérien de la Fédération de Russie, ni ne dessert son territoire. Toutefois, un certain nombre de transporteurs de pays tiers continuent de le faire, malgré les risques liés à la guerre.
Après la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, l’UE a mis en place le « Système d’alerte des zones de conflit de l’UE » pour fournir des conseils cohérents aux compagnies aériennes et mieux protéger les voyageurs européens. Actif depuis début 2016, il facilite la coopération entre les États membres de l’UE, les institutions, l’AESA et les acteurs de l’aviation pour partager des renseignements sur les risques liés aux zones de conflit. Le système vise à consolider les informations et les évaluations des risques, en émettant des recommandations opportunes pour améliorer la sécurité des États membres, des opérateurs et des passagers, tout en complétant les efforts nationaux par une perspective européenne commune des risques.
Le 25 décembre dernier, un Embraer E190 d’Azerbaïdjan Airlines reliant Bakou (Azerbaïdjan) à Grozny (Russie) s’est écrasé près de l’aéroport d’Aktaou au Kazakhstan, tous les indices pointant un tir par erreur de la défense antiaérienne russe.
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