Flughafen Zürich AG a déposé une demande officielle auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en vue d’une augmentation des surtaxes sur le bruit, notamment pendant les heures sensibles de nuit, ainsi que d’une reclassification des classes de bruit.

Il s’agit de l’une des nombreuses mesures visant à améliorer la situation en matière de retards à l’aéroport de Zurich. Les émissions sonores étant parfois trop élevées la nuit selon l’ordonnance sur la protection contre le bruit de la Confédération, Flughafen Zürich AG doit prendre des mesures. L’une d’entre elles consiste à augmenter les surtaxes sur le bruit pendant les heures de nuit en tant que mesure réglementaire pour garantir que les vols soient aussi ponctuels que possible et que les avions soient aussi silencieux que possible.

Flughafen Zürich AG a donc déposé une demande officielle d’adaptation des taxes sur le bruit auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en décembre 2024. L’audition de l’OFAC a débuté le 8 janvier et se poursuivra jusqu’au 10 février 2025.

Révision des classes de bruit et augmentation des redevances sur le bruit

La dernière fois que le modèle de redevance sur le bruit a été recalculé remonte à plus de dix ans. C’est pourquoi les types d’avions seront reclassés en cinq classes de bruit sur la base des données de mesure du bruit enregistrées en 2023, en tenant compte des développements technologiques.

En plus de la reclassification des classes de bruit, une augmentation des surtaxes sur le bruit pour les départs après 23h00 et un niveau de redevance supplémentaire pour les départs après 23h15 seront introduits. Cela doit créer une incitation à démarrer la procédure de décollage le plus rapidement possible en cas de retard. Les surtaxes pour les atterrissages entre 23h15 et 23h30 devraient également être augmentées. Afin de réduire le nombre de retards, les compagnies aériennes continueront à opérer à l’aéroport de Zurich jusqu’à 23h30 sans autorisation spéciale.

En plus des surtaxes sur le bruit la nuit, les redevances sur le bruit en journée seront également augmentées en conséquence. Selon le communiqué de l’aéroport, « l’objectif de cette mesure est de favoriser le renouvellement de la flotte aérienne des compagnies aériennes, en mettant l’accent sur le remplacement des flottes court et moyen-courriers (famille A320). L’objectif de cette mesure est de créer des incitations à l’achat de l’A320neo »..

L’augmentation des surtaxes sonores pour les avions bruyants à Zurich, qui sont déjà élevées par rapport aux normes internationales, est également conforme à la fiche d’objet SIL, actuellement en consultation. À plus long terme, elle prévoit même un triplement des surtaxes sonores actuelles pour les départs après 23h00.

Après validation par l’Office fédéral de l’aviation civile, les redevances sur le bruit seront ensuite intégrées comme élément fixe dans le processus ordinaire d’adaptation des autres redevances aéroportuaires de l’aéroport de Zurich. Cette opération devrait débuter en avril 2025.

L’aéroport de Zurich veut augmenter sa taxe sur le bruit pour lutter contre les retards 1 Air Journal

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