L’approche et l’atterrissage d’un avion de ligne sont des phases critiques du vol, nécessitant une grande précision et une coordination parfaite de l’équipage. On peut les diviser en plusieurs étapes clés :
1. La descente et l’approche initiale :
- Préparation à la descente : L’équipage reçoit les informations météorologiques de l’aéroport de destination, les prévisions de vent, la piste en service et les procédures d’approche. Ils programment ensuite le système de gestion de vol (FMS) avec ces données.
- Début de la descente : L’avion quitte son altitude de croisière et commence sa descente progressive vers l’aéroport. L’équipage utilise les commandes de puissance et les aérofreins si nécessaire pour contrôler la vitesse de descente.
- Contact avec le contrôle aérien d’approche : L’avion est transféré au contrôle d’approche qui fournit les instructions de navigation et de trajectoire pour l’approche.
2. L’approche intermédiaire et finale :
- Interception de l’approche : L’avion intercepte une trajectoire d’approche standardisée, souvent guidée par des aides radio comme l’ILS (Instrument Landing System). L’ILS fournit un guidage vertical (glide slope) et horizontal (localizer) pour l’approche de précision.
- Configuration de l’avion : L’équipage commence à configurer l’avion pour l’atterrissage :
- Sortie des volets : Les volets augmentent la portance de l’aile à basse vitesse. Ils sont sortis progressivement selon les phases de l’approche.
- Sortie du train d’atterrissage : Le train d’atterrissage est sorti une fois que l’avion est à une vitesse et une altitude appropriées.
- Vérifications des check-lists : L’équipage effectue des vérifications des systèmes pour s’assurer que tout est en ordre pour l’atterrissage.
- Approche finale : L’avion est aligné avec la piste et suit la trajectoire de descente finale. L’équipage ajuste la puissance des moteurs et les commandes de vol pour maintenir la trajectoire et la vitesse appropriées.
3. L’arrondi et l’atterrissage :
- L’arrondi (flare) : Juste avant de toucher les roues, le pilote cabre légèrement l’avion pour réduire le taux de descente et effectuer un atterrissage en douceur. C’est une phase très délicate qui demande une grande précision.
- Toucher des roues : L’avion entre en contact avec la piste, généralement d’abord avec le train principal.
- Utilisation des freins et des inverseurs de poussée : Une fois les roues au sol, l’équipage utilise les freins et les inverseurs de poussée des moteurs pour ralentir l’avion et l’arrêter sur la piste.
- Sortie de piste : L’avion quitte la piste et rejoint les voies de circulation pour se rendre à son point de stationnement.
Facteurs importants lors de l’approche et de l’atterrissage :
- Météorologie : Le vent, la visibilité, la pluie ou la neige peuvent affecter l’approche et l’atterrissage.
- Piste : La longueur, la largeur et l’état de la piste sont des facteurs importants.
- Poids de l’avion : Le poids de l’avion influe sur la vitesse d’approche et la distance de freinage.
- Aides à la navigation : L’ILS et d’autres aides radio permettent un guidage précis lors de l’approche.
- Communication avec le contrôle aérien : Une communication claire et précise avec le contrôle aérien est essentielle pour assurer la sécurité des opérations.
En résumé, l’approche et l’atterrissage sont des phases complexes qui nécessitent une grande expertise de la part de l’équipage. La sécurité est la priorité absolue et chaque étape est réalisée avec précision et rigueur.
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