Dubai Aerospace Enterprise (DAE), entreprise de location d’avion, basée à Dubaï, a annoncé le 7 janvier, la signature d’un accord définitif pour acquérir 100 % du groupe de sociétés Nordic Aviation Capital (NAC), une société de location d’avions créée il y a plus de 30 ans.
Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués. En septembre 2024, la flotte de NAC possédait une flotte de 252 avions détenus et engagés en location auprès d’environ 60 compagnies aériennes clientes dans environ 40 pays. NAC a son siège social en Irlande et possède des bureaux à Singapour, au Danemark, à Dubaï et à Toronto.
Une fois l’accord finalisé, la flotte de DAE comptera environ 750 avions détenus, gérés et engagés (d’une valeur de 22 milliards de dollars), avec 170 compagnies aériennes clientes dans 70 pays. « Nous sommes ravis de cette opportunité d’ajouter les capacités, la présence complémentaire sur le marché et les employés de NAC à notre plateforme. Cette transaction nous permettra de fournir des solutions plus rentables à un groupe plus large de clients », a déclaré Firoz Tarapore, PDG de DAE.
La transaction sera capitalisée de manière appropriée et financée par des ressources internes et un financement par emprunt engagé. Par conséquent, l’effet de levier et les paramètres de financement de DAE resteront confortablement dans les niveaux compatibles avec les notations de crédit de DAE. La transaction est soumise aux approbations réglementaires requises et à l’approbation des actionnaires de NAC Holdings Limited et devrait être finalisée au premier semestre 2025.
Dubai Aerospace Enterprise (DAE) Ltd est une société de services aéronautiques reconnue mondialement, composée de deux divisions : DAE Capital et DAE Engineering. Basée à Dubaï, DAE dessert plus de 170 compagnies aériennes clientes dans plus de 65 pays à partir de ses sept bureaux situés à Dubaï, Dublin, Amman, Singapour, Miami, New York et Seattle.
DAE Capital est un loueur d’avions, possédant une flotte détenue, gérée et engagée d’environ 500 avions Airbus, ATR et Boeing, d’une valeur de 18 milliards de dollars américains.
En 2024, DAE Capital a acquis 83 avions (propriété : 30 ; gestion : 53), vendu 68 avions (propriété : 19 ; gestion : 49), signé 233 contrats de location, prolongations et avenants (propriété : 190 ; gestion : 43), mis en location à long terme 17 avions Boeing 737 MAX à Turkish Airlines, Eastar Jet et Hainan Airlines, et signé des accords d’achat définitifs pour acquérir 36 avions auprès de plusieurs contreparties pour un montant total de 1,6 milliard de dollars américains.
DAE Engineering fournit des services MRO régionaux à des clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud à partir de ses installations ultramodernes d’Amman, en Jordanie, pouvant accueillir jusqu’à 17 avions à fuselage large et étroit. Elle est autorisée à travailler sur 15 types d’avions et dispose de l’approbation réglementaire de plus de 25 régulateurs à l’échelle mondiale.
Aucun commentaire !