Histoire de l’aviation – 9 janvier 1943. La déclaration de guerre n’a pas rendu les choses faciles pour le constructeur aéronautique Lockheed qui avait lancé en 1939 un projet portant sur un avion destiné à assurer un service de transport commercial. Mais en dépit des difficultés, l’appareil, un avion quadrimoteur connu sous le nom XC-69, est enfin une réalité : alors qu’il est encore au stade de prototype, ce samedi 9 janvier 1943, il va pouvoir prendre la direction du ciel pour un tout premier vol.
Aux commandes de l’avion, dont l’assemblage a été réalisé à Santa Monica, on retrouve l’aviateur Eddie Allen. C’est lui qui assurera le vol d’essai de cet appareil Lockheed Constellation équipé de quatre moteurs Wright Cyclone, qui chacun est en mesure de fournir 2 200 chevaux de puissance.
S’il accueillera ses premiers voyageurs en février 1946, pour le compte de la compagnie aérienne TWA, pour l’heure, la Seconde Guerre mondiale va le détourner, dans un premier temps, du monde civil, il rejoindra ainsi la flotte de l’armée pour transporter des troupes militaires.
Dakota a commenté :
9 janvier 2025 - 12 h 29 min
Une grande date dans l’histoire de l’aviation civile après la fin de la guerre (même si les cdb des Constellation et, dans une moindre mesure, des Super Constellation, auront de sacrés sueurs froides : voir le livre de Charles Lechevallier, notamment le récit du vol du 18 février 1947…)