Le roulage et le décollage d’un avion de ligne sont des phases cruciales du vol, marquant la transition entre le sol et les airs. Elles nécessitent une coordination précise entre l’équipage et le contrôle aérien. Voici une description détaillée des phases de roulage jusqu’au décollage :

1. Préparation avant le roulage :

  • Briefing pré-vol : L’équipage effectue un briefing détaillé avant le vol, incluant les conditions météorologiques, le plan de vol, les NOTAM (Notices to Airmen) signalant les informations importantes pour le vol, les procédures d’urgence et les spécificités de l’aéroport de départ.
  • Mise en route des moteurs : L’équipage démarre les moteurs selon une procédure précise, en respectant les consignes du constructeur et les procédures de l’aéroport.
  • Obtention de l’autorisation de roulage (Clearance) : L’équipage contacte le contrôle au sol (Ground Control) pour obtenir l’autorisation de rouler et les instructions de trajectoire jusqu’à la piste de décollage.

2. Le roulage (Taxi) :

  • Suivi des instructions du contrôle au sol : L’équipage suit scrupuleusement les instructions du contrôle au sol, qui indique les voies de circulation à emprunter et les points d’attente à respecter.
  • Respect des règles de circulation sur l’aire de trafic : L’équipage respecte les règles de circulation sur l’aire de trafic, en tenant compte des autres avions, des véhicules de service et des obstacles éventuels.
  • Vitesse de roulage : La vitesse de roulage est modérée, généralement à la vitesse d’un homme au pas, afin de garantir la sécurité des opérations et d’éviter d’endommager l’avion.
  • Utilisation des commandes de direction : L’équipage utilise les commandes de direction (palonnier, direction de la roulette de nez) pour maintenir l’avion sur la trajectoire souhaitée.
  • Vérifications pendant le roulage : L’équipage effectue des vérifications des systèmes de l’avion pendant le roulage, notamment les freins, les commandes de vol et les instruments de navigation.

3. Arrivée au point d’attente (Holding point) :

  • Arrêt au point d’attente : L’avion s’arrête au point d’attente avant la piste de décollage, en attendant l’autorisation de décollage.
  • Contact avec la tour de contrôle (Tower) : L’équipage contacte la tour de contrôle pour obtenir l’autorisation de décollage (Take-off clearance).

4. Alignement sur la piste :

  • Autorisation de la tour : Une fois l’autorisation de décollage reçue, l’équipage aligne l’avion sur l’axe de la piste.
  • Vérifications finales : L’équipage effectue les dernières vérifications avant le décollage, notamment la configuration des volets, les paramètres moteurs et les instruments de vol.

5. Le décollage :

  • Application de la puissance : L’équipage applique progressivement la puissance des moteurs jusqu’à la puissance de décollage.
  • Accélération : L’avion accélère sur la piste jusqu’à atteindre la vitesse de rotation (Vr).
  • Rotation : À la vitesse Vr, le pilote tire doucement sur le manche pour cabrer l’avion et décoller.
  • Montée initiale : Une fois l’avion en l’air, l’équipage maintient une trajectoire de montée stable et rentre le train d’atterrissage.

Facteurs importants lors du roulage et du décollage :

  • Communication avec le contrôle aérien : Une communication claire et précise avec le contrôle au sol et la tour de contrôle est essentielle pour assurer la sécurité des opérations.
  • Conditions météorologiques : Le vent, la visibilité, la pluie ou la neige peuvent affecter le roulage et le décollage.
  • État de la piste : L’état de la piste (sèche, mouillée, enneigée) influe sur la distance de décollage.
  • Poids de l’avion : Le poids de l’avion influe sur la vitesse de décollage et la distance nécessaire.

En résumé, le roulage et le décollage sont des phases critiques qui nécessitent une grande attention et une coordination parfaite entre l’équipage et le contrôle aérien. La sécurité est la priorité absolue et chaque étape est réalisée avec précision et rigueur.