L’aéroport de Hambourg peut se targuer d’une année 2024 réussie, avec environ 14,83 millions de passagers, ce qui a dépassé les attentes initiales.
Cela représente une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente (2023 : 13,6 millions de passagers). Le taux de reprise par rapport à l’année 2019, avant le coronavirus, s’élève à 86 %. Cette évolution montre clairement à quel point le trafic aérien s’est fortement redressé à l’aéroport de Hambourg. Pour l’année à venir, l’aéroport de Hambourg prévoit de maintenir à peu près le niveau atteint.
« 2024 a été une bonne année pour l’aéroport de Hambourg. Les Allemands du Nord voyagent à nouveau – et beaucoup ! Nos attentes ont été dépassées », déclare Christian Kunsch, PDG de l’aéroport de Hambourg. « Nous avons parfois enregistré un taux de reprise supérieur à 100 % par rapport à 2019. En revanche, les voyages d’affaires se stabilisent autour de 20 % du volume de passagers – ce sera la nouvelle norme », affirme Berit Schmitz, directrice générale de l’aéroport de Hambourg, ajoute : « Cette année, nous avons réussi à assurer un fonctionnement sans faille même lors des journées particulièrement chargées. Nous y sommes parvenus grâce à l’engagement élevé de l’équipe de l’aéroport et de nos partenaires. Dans le même temps, nous avons investi dans le confort et le service, ajouté de nombreuses nouveautés aux installations de restauration et aux boutiques et modernisé le marché du voyage. »
L’évolution positive du nombre de passagers à 14,83 millions de passagers est due à plusieurs facteurs : en premier lieu, la forte demande de voyages privés. Dans le même temps, la tendance vers les destinations long-courriers s’est renforcée, ce qui s’est fait sentir non seulement dans le segment privé mais aussi dans le segment des voyages d’affaires. Le taux de remplissage record des vols commerciaux a été particulièrement frappant, avec 81 % sur l’ensemble de l’année (2019 : 77,8 %). Il s’agit du taux de remplissage moyen le plus élevé jamais enregistré à l’aéroport de Hambourg. Dans le trafic régulier et touristique, le nombre moyen de passagers par vol est passé à 137, soit environ 10 passagers de plus qu’au cours de l’année 2019, pré-coronavirus.
« Pour nous, en tant qu’aéroport, le taux de remplissage élevé signifie que de plus en plus de passagers transitent par le terminal en même temps. Nous devons donc garantir un flux de passagers toujours meilleur », explique Christian Kunsch. Il cite un élément clé du succès de cette année : « Nous avons encore simplifié l’enregistrement des bagages aux machines Self Bag Drop et l’avons accéléré de 50 %. Grâce aux nouveaux scanners manuels, il faut moins de 50 secondes pour qu’une valise avec une étiquette de bagage imprimée soit expédiée. » Le nombre de bagages enregistrés via Self Bag Drop a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente. Une valise sur trois est désormais enregistrée à la machine.
Contrairement à d’autres aéroports, Hambourg a toujours proposé un très large éventail de compagnies aériennes : environ 55 compagnies aériennes volent depuis Hambourg et l’été dernier, les compagnies aériennes ont desservi environ 120 destinations estivales directes. En hiver, de plus en plus de destinations saisonnières sont ajoutées, de sorte qu’environ 125 destinations directes ont été desservies au départ de Hambourg tout au long de l’année. L’un des points forts de l’année 2024 a été le lancement du vol direct vers Doha par Qatar Airways. Les Allemands du Nord peuvent atteindre environ 170 destinations via le hub de la compagnie aérienne – des options supplémentaires qui ont été très bien accueillies par les passagers.
Les compagnies aériennes sont en train de finaliser les programmes de vols pour l’été 2025. L’aéroport de Hambourg s’attend à ce que le choix des transporteurs soit à nouveau très large en 2025. « Nous partons du principe que nous maintiendrons à peu près le niveau actuel, tant en termes d’offre que de demande, l’année prochaine », déclare Christian Kunsch. « L’accent est mis sur le développement de l’infrastructure existante en fonction de la demande, afin de pouvoir continuer à absorber de manière stable les pics importants. »
L’aéroport de Hambourg continue d’investir dans la sécurité, le confort et les services pour les passagers. Cela comprend 5 millions d’euros supplémentaires pour l’extension des installations de sécurité et la nouvelle construction de certaines parties du système de traitement des bagages. En outre, des portiques intelligents automatiques pour un meilleur contrôle des passagers au point de contrôle de sécurité seront mis en service. Une nouvelle rénovation des installations sanitaires et le remplacement progressif d’un total de 26 ascenseurs sont également prévus.
Aucun commentaire !