Un Boeing 787-9 d’Etihad Airways a connu un incident de sécurité critique le 5 janvier dernier lors du décollage à l’aéroport de Melbourne, lorsque son train d’atterrissage a pris feu et que deux roues ont explosé lors d’une séquence de décollage.
Le vol EY461, transportant 289 passagers et à destination d’Abou Dhabi, a activé les freins d’urgence pendant sa séquence de décollage à une vitesse de 150 nœuds. L’incident a immobilisé l’avion sur la piste avec deux roues dégonflées. De la fumée a été observée au niveau du train d’atterrissage. Les équipes d’intervention d’urgence ont réagi rapidement en déployant de la mousse anti-incendie au niveau du train d’atterrissage. Aucun des 289 passagers n’a été blessé. La position de l’avion immobilisé sur la piste a provoqué des perturbations dans l’horaire des vols de l’aéroport de Melbourne, affectant à la fois les départs et les arrivées, ‘aéroport maintenant sa capacité opérationnelle grâce à sa piste de secours.
La compagnie aérienne émiratie a présenté ses excuses dans un communiqué. Elle a rappelé que « la sécurité et le confort de nos passagers restent notre priorité absolue ».
Le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) vient de publier de nouvelles informations révélant que l’équipage a observé une indication de température élevée des gaz d’échappement provenant du moteur droit de l’avion. L’ATSB a déclaré que le décollage interrompu avait été effectué conformément aux procédures d’exploitation standard, et qu’après avoir recueilli des informations supplémentaires, il avait décidé « de ne pas mener d’enquête sur l’incident ».
Aucun commentaire !