Les trois grandes compagnies aériennes du Golfe -Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways- ont connu une expansion fulgurante et représentent une concurrence sérieuse pour les trois grands groupes aériens européens -Air France-KLM, Lufthansa Group et International Airlines Group (IAG, British Airways&Iberia). Voici une comparaison des deux groupes :
Modèle économique :
- Compagnies du Golfe : Elles opèrent selon un modèle de « hub-and-spoke » très performant, utilisant leurs bases au Moyen-Orient comme plaques tournantes pour connecter les passagers entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Australie. Elles misent sur un service haut de gamme, des flottes modernes et des vols long-courriers.
- Compagnies européennes : Elles ont un réseau plus diversifié, avec une forte présence sur les vols court et moyen-courriers en Europe, en plus des vols long-courriers. Elles ont subi des restructurations et des fusions pour faire face à la concurrence, notamment celle des compagnies low-cost.
Flotte et service :
- Compagnies du Golfe : Elles disposent de flottes jeunes et modernes, avec des avions tels que l’Airbus A380 et le Boeing 777. Elles sont réputées pour leur service à bord de grande qualité, avec des cabines spacieuses, des repas soignés et des systèmes de divertissement modernes.
- Compagnies européennes : Leurs flottes sont plus hétérogènes, avec des avions plus anciens en moyenne. Elles ont investi dans l’amélioration de leurs services, mais avec une approche plus axée sur la rentabilité et la différenciation par des marques (ex : marques low-cost).
Concurrence et enjeux :
- Concurrence sur les routes long-courriers : Les compagnies du Golfe concurrencent directement les compagnies européennes sur les liaisons long-courriers entre l’Europe et l’Asie, l’Australie et l’Afrique, en offrant des prix compétitifs et un service de qualité.
- Impact des compagnies low-cost : Les compagnies européennes font également face à une forte concurrence des compagnies low-cost en Europe, ce qui les oblige à adapter leurs stratégies et à réduire leurs coûts.
- Accusations de subventions : Les compagnies européennes, à l’instar des compagnies américaines, ont accusé les compagnies du Golfe de bénéficier de subventions gouvernementales, faussant ainsi la concurrence. Ces accusations ont donné lieu à des débats et des enquêtes.
- Défis environnementaux : Les compagnies européennes sont soumises à des réglementations environnementales plus strictes, notamment en matière d’émissions de CO2, ce qui peut impacter leurs coûts d’exploitation.
En résumé :
Les compagnies du Golfe ont réussi à s’imposer comme des acteurs majeurs du transport aérien international, en offrant un service de qualité et des connexions efficaces. Les compagnies européennes, quant à elles, doivent faire face à une concurrence accrue, à la fois des compagnies du Golfe sur les long-courriers et des compagnies low-cost sur les court et moyen-courriers. Elles cherchent à optimiser leur rentabilité, à innover et à s’adapter aux enjeux environnementaux.
FL360 a commenté :
8 janvier 2025 - 18 h 38 min
Le seul souci est que ces 3 soeurs du Golfe appartiennent à leurs Etats respectifs, Etats qui posent de sérieux problèmes qui sur leurs relations avec le narcotrafic, qui avec les droits de l’homme, et notamment celui des femmes, qui dur leurs relations avec des organisations terroristes, etc…
Bref, pour moi, il est hors de question d’être client d’une de ces compagnies et de me faire leur complice en finançant des mesures que je ne peux que réprouver.
Posez-vous bien cette question avant d’acheter votre prochain billet.
Anna Stazzi a commenté :
8 janvier 2025 - 22 h 09 min
100% de votre avis.
eric thire a commenté :
9 janvier 2025 - 8 h 27 min
Il faudrait pas raconter n importe quoi si les 3 compagnies du golf appartiennent à leurs états respectifs c est aussi le cas d air France KLM puisque le gouvernement français et le gouvernement hollandais détiennent plus de 50 pour cent des droits de vote de plus de quel relation avec le narcotraffic et le terrorisme parlez vous et quel preuve avez vous a mettre sur la table
La aussi pour votre info la France dispose d une base aérienne aux Emirats et les états unis dispose au Qatar de la plus grande base en dehors du sol américain je suis bien certain compte tenu de ce que c est 2 pays ont eu à subir du terrorisme que si la moindre de ces allégations avait le moindre fondement ils n y auraient jamais ouvert la moindre base
Quand au fait de ne pas avoir votre clientèle ces compagnies s en passeront aisément et elles ne seront sûrement pas bouleversé par cette annonce
SERGE13 a commenté :
8 janvier 2025 - 19 h 39 min
Ah j’ai toujours lu chez vous que le plus des européennes c’est qu’elles avaient des vols directs. Je pense personnellement que lorsqu’on voit le service sur l’Europe des grands groupes LH/BA/AF bah y a de quoi largement voler avec les arabes… Perso je suis fidèle à AF, mais les prix explosent et j’ai du mal à continuer à acheter chez eux. Ils remplissent alors tant mieux.
Voyage73 a commenté :
9 janvier 2025 - 7 h 08 min
Moi je ne me pose pas de questions,je voyage avec les compagnies du golf,vous l avez dit dans votre excelent article,flotte récente et moderne,service au top,ponctualité,pas de grève,tarifs plus intéressant,et bien d autre.