Les trois grandes compagnies aériennes du Golfe -Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways- ont connu une expansion fulgurante et représentent une concurrence sérieuse pour les trois grands groupes aériens européens -Air France-KLM, Lufthansa Group et International Airlines Group (IAG, British Airways&Iberia). Voici une comparaison des deux groupes :

Modèle économique :

  • Compagnies du Golfe : Elles opèrent selon un modèle de « hub-and-spoke » très performant, utilisant leurs bases au Moyen-Orient comme plaques tournantes pour connecter les passagers entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Australie. Elles misent sur un service haut de gamme, des flottes modernes et des vols long-courriers.
  • Compagnies européennes : Elles ont un réseau plus diversifié, avec une forte présence sur les vols court et moyen-courriers en Europe, en plus des vols long-courriers. Elles ont subi des restructurations et des fusions pour faire face à la concurrence, notamment celle des compagnies low-cost.

Flotte et service :

  • Compagnies du Golfe : Elles disposent de flottes jeunes et modernes, avec des avions tels que l’Airbus A380 et le Boeing 777. Elles sont réputées pour leur service à bord de grande qualité, avec des cabines spacieuses, des repas soignés et des systèmes de divertissement modernes.
  • Compagnies européennes : Leurs flottes sont plus hétérogènes, avec des avions plus anciens en moyenne. Elles ont investi dans l’amélioration de leurs services, mais avec une approche plus axée sur la rentabilité et la différenciation par des marques (ex : marques low-cost).

Concurrence et enjeux :

  • Concurrence sur les routes long-courriers : Les compagnies du Golfe concurrencent directement les compagnies européennes sur les liaisons long-courriers entre l’Europe et l’Asie, l’Australie et l’Afrique, en offrant des prix compétitifs et un service de qualité.
  • Impact des compagnies low-cost : Les compagnies européennes font également face à une forte concurrence des compagnies low-cost en Europe, ce qui les oblige à adapter leurs stratégies et à réduire leurs coûts.
  • Accusations de subventions : Les compagnies européennes, à l’instar des compagnies américaines, ont accusé les compagnies du Golfe de bénéficier de subventions gouvernementales, faussant ainsi la concurrence. Ces accusations ont donné lieu à des débats et des enquêtes.
  • Défis environnementaux : Les compagnies européennes sont soumises à des réglementations environnementales plus strictes, notamment en matière d’émissions de CO2, ce qui peut impacter leurs coûts d’exploitation.

En résumé :

Les compagnies du Golfe ont réussi à s’imposer comme des acteurs majeurs du transport aérien international, en offrant un service de qualité et des connexions efficaces. Les compagnies européennes, quant à elles, doivent faire face à une concurrence accrue, à la fois des compagnies du Golfe sur les long-courriers et des compagnies low-cost sur les court et moyen-courriers. Elles cherchent à optimiser leur rentabilité, à innover et à s’adapter aux enjeux environnementaux.